La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -207-Pôle culturel d’Alfortville

Propos recueillis Magali Mougel

Erwin Motor, Devotion

Dans Erwin Motor, Devotion, la jeune auteure Magali Mougel interroge les rapports de force au sein de l’entreprise. Une pièce inspirée de Quartett de Heiner Müller. 

De Magali Mougel / mise en espace Delphine Crubézy

Publié le 2 mars 2013 - N° 207

Erwin Motor, Devotion

Dans Erwin Motor, Devotion, la jeune auteure Magali Mougel interroge les rapports de force au sein de l’entreprise. Une pièce inspirée de Quartett de Heiner Müller. 

« Erwin Motor, Devotion n’a aucun lien thématique avec Quartett et encore moins avec Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Si j’ai choisi de réutiliser les noms de certains personnages de ces pièces (Cécile Volanges, Madame Merteuil), c’est parce que le théâtre de Heiner Müller a toujours été un terreau d’inspiration important pour moi. Dans Quartett, au-delà même des rapports amoureux, ce sont plus globalement les rapports de force entre un homme et une femme qui se jouent. Heiner Müller se demande ce qu’est un homme performant, ce qu’est une femme performante. Ces questions m’intéressent beaucoup. En général, mon écriture va chercher ses objets de préoccupation dans des sujets qui me sont proches. Mes textes s’emparent de choses de notre quotidien et les interrogent par le prisme de fictions dramatiques. Ainsi, dans Erwin Motor, Devotion, j’essaie d’éclairer les rapports de force au sein d’une petite entreprise de sous-traitance automobile. J’essaie de montrer comment un individu – une jeune femme, en l’occurrence – soumis à un processus d’aliénation dans le cadre de son travail, peut s’inventer des espaces d’émancipation. Le travail apparaît ainsi comme une source d’aliénation, mais aussi comme une source d’émancipation. »

Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Erwin Motor, Devotion
du Dimanche 24 mars 2013 au Dimanche 24 mars 2013
Pôle Culturel d’Alfortville
Parvis des Arts, 94140 Alfortville
Le 24 mars 2013 à 11h. Le Pôle culturel, Parvis des Arts, 94140 Alfortville. Du 23 au 30 mars 2013. Tél : 01 58 73 29 17. www.pole-culturel.fr
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre