La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -216-Colloque national Théâtre 95 / Cergy-Pontoise

Propos recueillis / Joël Dragutin

Le théâtre, forum de démocratie

Directeur du Théâtre 95, Joël Dragutin a inscrit le débat démocratique dans son projet artistique. Plus de 800 personnes - 75% de Cergy et 25% de Paris - ont participé au colloque du 7 décembre 2013. Dominique Lefebvre, maire de Cergy de 1996 à 2013 et député socialiste du Val d’Oise, a en introduction salué « la diversité des engagements citoyens au sein de Cergy ». 

Publié le 23 décembre 2013 - N° 216

Le théâtre, forum de démocratie

Directeur du Théâtre 95, Joël Dragutin a inscrit le débat démocratique dans son projet artistique. Plus de 800 personnes – 75% de Cergy et 25% de Paris – ont participé au colloque du 7 décembre 2013. Dominique Lefebvre, maire de Cergy de 1996 à 2013 et député socialiste du Val d’Oise, a en introduction salué « la diversité des engagements citoyens au sein de Cergy ». 

« Lors de nos précédents colloques – Quelle culture pour quel public ? Les jeunes et la culture. Doit-on lire la princesse de Clèves ? -, nous avons beaucoup débattu sur la notion de démocratisation culturelle, et c’est ce qui nous a conduit à aborder cette année l’idée même de démocratie. « Qu’est-ce qui ne fonctionne plus dans nos institutions et notre vie politique ? Sommes-nous dans une société « post-démocratique“ ? Comment retrouver une vitalité démocratique ? » interroge ainsi Anita Weber, instigatrice et modératrice du colloque. Né en même temps que la démocratie, le théâtre questionne notre rapport au monde et les relations entre les citoyens. Notre théâtre, dédié aux écritures contemporaines et implanté dans une agglomération nouvelle et populaire, n’est pas un simple lieu de consommation culturelle, c’est un lieu de débats et d’idées qui n’a eu de cesse non seulement de représenter le monde, mais aussi de le comprendre, en affirmant la nécessité de le construire comme un forum de démocratie. Inscrit dans une relation organique et permanente avec le monde, il est une caisse de résonance de la société. Une quinzaine d’intervenants et un public impliqué ont participé à ce colloque. La crise de la démocratie représentative, la défiance des citoyens, la question des contre-pouvoirs, les expérimentations complémentaires, la mondialisation, l’exercice du pouvoir : les débats féconds ont fait vivre la démocratie dans l’enceinte du théâtre !  »

Propos recueillis par Agnès Santi

 

Colloque national du 7 décembre 2013. Théâtre 95, Allée du Théâtre, 95 Cergy-Pontoise. 
Tél : 01 30 38 11 99.  

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre