Propos recueillis Jean Bellorini
Le sens et les sens Figure montante parmi [...]
Focus -212-Théâtre de La Criée à Marseille
Eva Doumbia crée Traversée aux disparus, à partir de textes de Léonora Miano, Maryse Condé et Yanick Lahens. Un « parcours à travers les histoires mouvementées de la femme noire ».
« J’avais envie d’un projet choral, avec voix et accents différents. Comme je travaille dans plusieurs endroits du monde, j’ai souvent envie de faire se rencontrer des comédiennes très éloignées géographiquement. J’aime à me dire que peut-être, sans le savoir, elles ont un ancêtre commun. La rencontre avec l’équipe de La Criée m’a donné cette opportunité. Traversée aux disparus est composé de plusieurs spectacles qui, lors d’une même soirée, sont joués par une dizaine de comédiennes venant de plusieurs pays : France, Mali, Cameroun, Haïti.
Un projet choral et musical
Il s’agit d’un projet très musical, qui emprunte à d’autres disciplines artistiques comme la photographie, le cinéma. L’idée est de faire voyager le spectateur dans l’Histoire, du point de vue du féminin. Les images contextualisent les textes. Les comédiennes agissent comme des passeurs, des voyageuses. Elles sont un peu mes doubles, celles qui embarquent le public, des sortes de maîtresses de cérémonie. Nous partons ainsi de France, allons dans l’Afrique de l’Ouest des Indépendances, puis dans l’Haïti d’Aristide, enfin sur le continent africain d’aujourd’hui. »
Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat
Le sens et les sens Figure montante parmi [...]