La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -216-Centre dramatique de La Courneuve

Propos recueillis Elisabeth Hölzle

Propos recueillis Elisabeth Hölzle - Critique sortie Théâtre La Courneuve Centre Culturel Jean Houdremont
© D. R.

Centre culturel Jean-Houdremont / Une fête, prologue / texte et mes d’Elisabeth Hölzle

Publié le 20 décembre 2013 - N° 216

L’envie en partage

Depuis sa rencontre avec les membres du Centre dramatique de La Courneuve en 2004, Elisabeth Hölzle a mis en scène plusieurs de leurs spectacles. Cette année, elle orchestre leur fête d’anniversaire.

« J’ai rencontré la troupe en tant que comédienne, lors d’une grande tournée bourguignonne assez pittoresque. Ils m’ont rappelée pour Un songe d’une nuit d’été, création collective où je jouais. Je ne m’en suis pas rendu compte immédiatement, mais ils m’écoutaient et retenaient mes propositions. Ils m’ont ensuite offert de prendre la responsabilité d’une mise en scène. J’étais à la fois étonnée et touchée par leur confiance, leur ouverture et leur curiosité. J’avais la trouille ! Mais j’avais aussi envie ! J’ai chois Nous, les héros, et nous nous sommes lancés dans cette folie à onze personnages ! La charge émotive était forte, car Dominique Brodin venait de mourir, mais cela n’a pas freiné l’élan, bien au contraire. L’aventure m’a permis de me découvrir moi-même en même temps que je les découvrais, et ça s’est très bien passé. Ils m’ont alors proposé une autre mise en scène et j’ai choisi Jean la Chance. La confiance se développant, j’ai appris à lâcher prise, à travailler différemment, à mieux écouter. Ensuite, est venue La Tête des autres, spectacle pour lequel je suis partie de la folie de chacun : nous avons pu réussir cela parce que nous nous connaissions encore mieux.

Mise en abyme et clins d’œil

Lorsque Maria m’a parlé du spectacle des quarante ans, j’ai répondu que j’avais envie que les choses partent davantage encore d’eux. Nous avons discuté, correspondu, je les ai interrogés sur leurs souvenirs individuels plus que sur leurs souvenirs collectifs, car cette compagnie est un ensemble d’individus, et je voulais partir de ces individus. Comme il ne s’agissait pas de tomber dans les travers d’une muséification passéiste, je leur ai aussi demandé de me dire leurs envies de théâtre, leurs rêves de fantaisies. Ensuite, j’ai recollé, réécrit, agencé, coupé, et contextualisé le tout dans une journée d’anniversaire. Une troupe prépare une fête. Arrivent deux anges gardiens qui offrent une petite parenthèse fictionnelle et onirique dans la pièce. Cette incursion est un clin d’œil invisible à l’ouverture et à la curiosité de cette troupe, très accueillante aux autres. Pendant les préparatifs, ils reprisent des costumes, font des courriers, bricolent, rangent, organisent. Là aussi, c’est un hommage au côté petite entreprise du Centre dramatique et à son fonctionnement atypique. »

 

Propos recueillis par Catherine Robert

A propos de l'événement

Une fête, prologue
du mercredi 8 janvier 2014 au dimanche 26 janvier 2014
Centre Culturel Jean Houdremont
11, avenue du Général Leclerc, 93120 La Courneuve

Mercredi, vendredi et samedi à 20h30 ; jeudi à 19h ; dimanche à 16h30. Tél. : 01 48 36 11 44.   Centre dramatique de La Courneuve, 21, avenue Gabriel-Péri, 93120 La Courneuve. Tél. : 01 48 36 11 44. Site : www.centredramatiquedelacourneuve.com
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre