La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -146-Peniche

« Promenons-nous dans les bois »

« Promenons-nous dans les bois » - Critique sortie Classique / Opéra

Publié le 10 mars 2007 - N° 146

Dans le cadre de ses « Petits-dej’ musicaux », la Péniche Opéra présente
La Forêt bleue
de Louis Aubert et La Punition de Bruno Gillet.

La Péniche Opéra maintient ses bonnes habitudes et vogue, comme à
l’accoutumée, vers les interstices de l’histoire de l’art lyrique. Avec La
Forêt bleue
, créée à Boston en 1911, Louis Aubert (1877-1968), ancien élève
de Gabriel Fauré, participe au tournant moderniste qu’a pris la musique
française dans le sillage de Debussy. Il s’inscrit bien dans cette lignée, non
seulement pour la transparence de son orchestration, mais aussi par un goût
partagé pour le symbolisme, le féerique, le mystérieux. Ainsi, Aubert se
souvient sans doute de Pelléas et Mélisande quand il compose son conte
lyrique. En se penchant sur l’univers de Charles Perrault dans La Forêt bleue,
il rejoint également, parmi ses contemporains, Paul Dukas ? qui écrit en 1907
son opéra Ariane et Barbe-Bleue ? et surtout Ravel, qui, en 1911, livre
son ballet-conte de fées Ma Mère l’Oye. Les marionnettes du Théâtre du
Clair de Lune redonnent vie à cette partition oubliée ? et à travers elle aux
Fées, Petit Poucet et autre Petit chaperon rouge ? sous la direction de Claude
Lavoix. En deuxième partie de programme, la féerie d’Aubert laissera place à
La Punition
de Bruno Gillet, pour cinq voix de femmes et synthétiseur, créée
ici même en 1988.

Jean-Guillaume Lebrun

Les dimanches à 12h, du 11 mars au 1er avril et du 29 avril au 27 mai.
Places : 24 ?.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra