La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -254-FESTIVAL PERSPECTIVES

Pour un art qui rassemble

Pour un art qui rassemble - Critique sortie Théâtre
© Martha Kaiser

Propos recueillis Sylvie Hamard

Directrice du Festival depuis 2008, Sylvie Hamard a consolidé son rayonnement et son ancrage transfrontalier.  

« Au départ Festival de théâtre français en Allemagne, ce qui à l’époque constituait un défi inédit, le Festival Perspectives s’est transformé lorsqu’en 2002 le Département de la Moselle s’est impliqué à la même hauteur que les partenaires allemands du Festival, soient la ville de Sarrebruck et le Land de la Sarre. Ce co-financement a fait naître une nouvelle programmation franco-allemande, amenant aussi des spectacles allemands en territoire français. Aujourd’hui les spectacles comme les publics circulent au sein de l’Eurorégion Saar-Lor-Lux (la Sarre, la Lorraine, le Luxembourg, une partie de la Belgique). Notre taux de remplissage est quasi maximal. Une confiance et une curiosité se sont installées, et nous sommes parvenus à mobiliser les jeunes et les moins jeunes. Nous avons systématisé le surtitrage, et mis en place des navettes afin de faciliter les déplacements. Nous avons développé les partenariats avec les structures culturelles de la Grande Région, et cette mutualisation permet de renforcer les lieux et les programmations.

Circulation des artistes et des publics

A chaque édition, des artistes de renommée internationale et de nouveaux talents participent au Festival. J’aime cultiver des relations de fidélité et accompagner au fil du temps le parcours d’artistes tels que Falk Richter ou Rimini Protokoll. Et j’apprécie aussi de favoriser la découverte d’artistes peu connus. Aucune thématique n’est déterminée à l’avance, mais les choix des artistes font apparaître certaines problématiques. Cette année, celle de l’Europe prédomine. Les artistes se sont emparés de cette question bousculée par le Brexit, l’accueil des réfugiés, le repli sur soi. Chaque saison, le Festival développe les échanges et l’ouverture, et enrichit notre regard sur le monde. C’est un projet qui me passionne ! »

 

Propos recueillis par Agnès Santi

A propos de l'événement

Festival Perspectives,
du Jeudi 1 juin 2017 au Samedi 10 juin 2017

Avenue Saint-Rémy, 57600 Forbach, France

Billetterie en Allemagne à Sarrebruck : +49(0)681 501 1346. Et en France au Carreau - Scène Nationale de Forbach et de l'Est mosellan : + 33 (0)3 87 84 64 34. Site : www.festival-perspectives.de


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre