La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -216-CREATION / THEATRE D’IVRY

Portrait / Vincent Berhault

 l’atypique

Dans Babillages, il est le jongleur exubérant. Retour sur le parcours de cet artiste à la tête de la compagnie Les Singuliers.

Publié le 21 décembre 2013 - N° 216

 l’atypique

Dans Babillages, il est le jongleur exubérant. Retour sur le parcours de cet artiste à la tête de la compagnie Les Singuliers.

Homme-sampleur, manipulateur d’objets, « Jeune Talent Cirque », tzigane parmi les Romanès, tête chercheuse burlesque… Vincent Berhault n’est pas de ceux qui se laissent définir d’un seul tenant. Jongleur de mots et d’objets, il se décrit lui-même comme « acteur de cirque ». C’est oublier un parcours qui s’enrichit de multiples rencontres (batteur, joueur de oud, plasticien, danse contemporaine…), et qui fait de cet homme un artiste singulier. Sa compagnie du même nom voit le jour en 2002. Elle devient le lieu de croisements et un terrain d’expérimentations que rejoint Ilka Madache en 2007. Non sans humour et distanciation, les réalisations du trublion de la scène flirtent aussi avec l’espace public ou le multimédia, construisent des passerelles entre la France et la Turquie, provoquent le dialogue entre les générations. Une interdisciplinarité qui frôle l’indiscipline.

 

N. Yokel

A propos de l'événement

Babillages
du Samedi 1 février 2014 au Dimanche 16 février 2014
Théâtre d’Ivry
1, rue Simon Dereure, 94200 Ivry-sur-Seine
les samedis 1er, 8 et 15 février à 17h, les dimanches 2, 9 et 16 février à 11h, mercredi 12 février à 9h30. Tél. 01 46 70 21 55. Places : 6 à 20€
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre