La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -285-Théâtre de Saint~Quentin en Yvelines ~ Scène nationale.

PLEINS FEUX SUR LA VILLE / Exemple de parcours n° 1 : « ville rêvée, ville réelle »

PLEINS FEUX SUR LA VILLE / Exemple de parcours n° 1 : « ville rêvée, ville réelle » - Critique sortie Théâtre Saint-Quentin-en-Yvelines Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines - Scène nationale
Les Somnambules © Les ombres portées

« ville rêvée, ville réelle »

Publié le 21 février 2020 - N° 285

Spectacle ? table ronde ? cinéma ? Pourquoi choisir quand on peut assister aux trois ! Pour vous aider à faire votre choix, deux exemples de parcours vous sont proposés à partir de thématiques différentes sur la ville.

Samedi 14 mars

  • 10h – visite guidée – La ville nouvelle d’est en ouest. Cette visite en forme de cas pratique vise à comprendre comment la ville nouvelle s’est construite, de sa conception par les urbanistes à sa construction puis à sa sociologie.
  • 14h30 –- « La visite krypto-paysagère ». Cette visite-performance commandée à la compagnie de théâtre de rue l’ANPU (Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine) vise à proposer un regard inhabituel sur la ville.
  • 17h – Deep are the woods est un spectacle immersif d’Eric Arnal-Burtshy qui a travaillé sur une chorégraphie uniquement à base de faisceaux de lumières pour questionner l’éclairage dans la ville.
  • 18h – Théâtre – Les Somnambules, par la compagnie Ombres Portées : dans ce spectacle coexistent la ville réelle, en cours de transformation, et la ville fantasmée par ses habitants pendant leurs rêves.
  • 20h – Cinéma – Nanterre dans les artères, de Jamel Zaouche (en présence de l’équipe du film) : ce documentaire sur le parcours de vie de quatre Nanterriens, montre que la banlieue n’est pas synonyme de dureté mais peut provoquer un véritable attachement de la part de ses habitants.

 

Focus réalisé par Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

Exemple de parcours n° 1 : « ville rêvée, ville réelle »
du Samedi 14 mars 2020 au Samedi 21 mars 2020
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines - Scène nationale
Place Georges Pompidou, 78054 Saint-Quentin en Yvelines.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre