La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -307-Festival SPRING 2023, une constellation de conquêtes poétiques

Plateau flamand avec le collectif Malunés

Plateau flamand avec le collectif Malunés - Critique sortie
Crédit : Kalimba Le puissant duo du collectif Malunés aux mâchoires d’acier

Focus international

Publié le 25 janvier 2023 - N° 307

SPRING braque le projecteur sur trois compagnies flamandes d’une incroyable vitalité.

Quatre projets constituent le focus flamand du festival Spring. L’étrangeté de la situation rime avec la beauté de la relation dans le magnifique duo des frères Bruyninckx. Dans la mise en scène de BITBYBIT signé de Kasper Vandenberghe, Vincent et Simon remettent en lumière la pratique de la maxillo-traction, épreuve de force où la mâchoire devient le point de fixation, de résistance, pour pousser le corps dans une concentration de puissance. Peu à peu, la distance s’amoindrit dans une chorégraphie du déséquilibre, du transfert de poids, du sensible. Prêts pour l’envol, les deux hommes inventent une histoire à deux profonde et intense, où le toucher se loge dans des endroits inhabituels, invisibles. Une pièce à ne pas manquer, douce et forte à la fois.

Dans l’agrès ou dans l’épure

Autre invitée du focus : la compagnie Sinking Sideways. Fraîchement diplômés, Xenia Bannuscher et Dries Vanwalle assument le lien danse-cirque dès leur première création René, rejoints ensuite par Raf Pringuet dans Cécile. C’est dans les combinaisons de corps et d’espaces qu’ils s’expriment le mieux, sans agrès, dans une acrobatie finement dessinée. Leur dernier trio n’est pas sans évoquer les trajectoires du jonglage, dans l’invention de mille et un cheminements. SPRING nous donne également des nouvelles de Circus Katoen, compagnie lauréate de Circus Next en 2015-2016. Willem Balduyck et Sophie van der Vuurst de Vries donnent leur duo Grasshoppers, où comment un rouleau de gazon peut devenir une matière prétexte à écrire du cirque, dans un bain de nature et d’humanité.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Cécile, de Sinking Sideways
du vendredi 17 mars 2023 au samedi 18 mars 2023

à 20h.


Cirque Théâtre d’Elbeuf, Pôle national cirque en Normandie. René, de Sinking Sideways. Le 24 mars 2023 à 19h30. BITBYBIT, du collectif Malunés. Le 17 mars 2023 à 20h30, le 18 à 18h et le 19 à 15h. Grassoppers, de Circus Katoen. Le 24 mars 2023 à 20h30, le 25 à 18h.


 


SPRING, Festival international des nouvelles formes de cirque.


Du 8 mars au 16 avril 2023 en Normandie.


Tel. : 02 35 52 93 93.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant