La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -307-Festival SPRING 2023, une constellation de conquêtes poétiques

Clément Dazin, une quête circassienne et humaine

Clément Dazin, une quête circassienne et humaine - Critique sortie
Clément Dazin © Dan Ramaën

Portrait d’artiste

Publié le 25 janvier 2023 - N° 307

Le festival SPRING consacre l’un de ses portraits d’artiste au jongleur et metteur en scène Clément Dazin, en programmant Cosmos, INOPS et A.N.G.S.T..

C’est l’histoire d’un explorateur qui n’a pas peur de se déplacer. Longtemps interprète, Clément Dazin dit trouver un plaisir de plus en plus grand à la mise en scène. Son langage embrasse de nombreuses disciplines circassiennes, et ses spectacles font toujours une grande place au corps. Depuis les origines, il emploie l’acrobatie aussi bien que le jonglage. Sur le fond, ses créations s’intéressent toujours à l’humain et à ses fragilités, en même temps qu’aux émotions primaires, aux dimensions animale et sociale de l’humain. « J’ai toujours vu le cirque comme un art hybride » ajoute l’artiste, qui travaille souvent avec du texte comme complément au langage du corps.

Un cirque chorégraphié

C’est ainsi que dans Cosmos, Ashtar Muallem incarne une jeune femme contemporaine en quête de spiritualité, et livre un texte plein d’autodérision tout en se contorsionnant. En contrepoint, la danse et le tissu aérien amènent une poésie salutaire. Dans INOPS, six circassiens croisent leurs disciplines – acrobatie, contorsion, bascule… – pour montrer des individus en quête de contrôle, confrontés à la résistance des lois physiques et de leur corps. C’est l’occasion de mettre en tension les notions de puissance et d’impuissance. Dans A.N.G.S.T., Lucas Bergandi utilise le fil de fer pour parler de la peur, émotion archaïque à laquelle l’acrobate se confronte dans sa pratique. Une façon d’interroger la place que prend celle-ci dans notre société, et de jouer à provoquer un écho dans le public. Des spectacles qui donnent à penser autant qu’à sentir.

 

Mathieu Dochtermann

A propos de l'événement

A.N.G.S.T.
du jeudi 23 mars 2023 au jeudi 23 mars 2023

à 20h.


INOPS, Scène Nationale 61 - Théâtre d’Alençon, le 4 avril à 20h ; Théâtre de Saint-Lô, le 6 avril à 20h30.


Cosmos, L’Eclat - Pont-Audemer, le 24 mars à 20h30 ; Gymnase de Scissy - Saint-Pair-sur-Mer, le 25 mars à 20h30 ; Théâtre de Saint-Lô, le 7 avril à 20h30.


 


 


SPRING, Festival international des nouvelles formes de cirque.


Du 8 mars au 16 avril 2023 en Normandie.


Tel. : 02 35 52 93 93.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant