Société en chantier, concept et mise en scène de Stefan Kaegi / Rimini Protokoll
Après y avoir présenté Nachlass-Pièces sans [...]
Dans le sillage de Partition(s), créé dans le cadre de Programme Commun 2018, François Gremaud et Victor Lenoble osent faire disparaître l’acteur. Une expérimentation stimulante et joyeuse.
Leur première collaboration fit naître une performance ludique explorant finement ce qui engendre une partition… puis une autre. Connu aussi comme auteur et metteur en scène de l’épatant Phèdre( !), François Gremaud retrouve Victor Lenoble pour un défi d’envergure : la création d’une pièce sans acteur(s), pièce bien entendu « drôle, simple, poétique, philosophique… » Dans un espace nu à l’exception de deux enceintes, les acteurs n’apparaissent plus qu’à travers quelques lettres blanches qui défilent fort modestement, qui racontent et commentent la fabrication de la pièce en train de se faire. Une disparition qui évoque le roman sans e (sans eux, les disparus) de Georges Perec, une absence qui interroge par l’absurde ce que signifie être présent sur scène ou au monde. Minimaliste ? Pas si sûr…
Agnès Santi
Programme commun, du 25 mars au 5 avril 2020. Théâtre de Vidy, Av. E.-H. Jaques-Dalcroze 5, 1007 Lausanne. Tél : +41 21 619 45 44. Arsenic, Centre d’art scénique contemporain, 57 rue de Genève, 1004 Lausanne. Tél. :+ 41 21 625 11 36.
Théâtre Sévelin 36, 10004 Lausanne. Tél ; : +41 2 620 00 10. www.programme-commun.ch
Après y avoir présenté Nachlass-Pièces sans [...]
Partant de Meursault contre-enquête, de [...]
Après Apollon Musagète, Florentina Holzinger [...]