La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -294-Ensemble Ars Nova

Peter Eötvös et l’ensemble Ars Nova engagés pour la formation

Peter Eötvös et l’ensemble Ars Nova engagés pour la formation - Critique sortie  Ensemble Ars Nova
Gregory Vajda (à gauche) et Peter Eötvös (à droite) avec un jeune chef lors d’une masterclass. © Stéfanie Molter - ensemble Ars Nova

GROS PLAN / FONDATION PETER EÖTVÖS

Publié le 21 novembre 2021 - N° 294

Acteur engagé dans la transmission et la formation, le compositeur et chef d’orchestre Peter Eötvös invite l’ensemble Ars Nova à participer aux activités de sa fondation.

Entre ses deux métiers, Peter Eötvös fait une distinction majeure. « Diriger, c’est toujours communiquer, dit-il. En revanche, cela n’a rien d’évident pour un compositeur ou une compositrice, qui ne sait pas toujours communiquer de façon personnelle, gestuelle avec les musiciens ». Partant de ce constat, il s’est très tôt investi, à travers la Fondation Peter Eötvös, dans la formation des jeunes musiciens, compositeurs comme chefs d’orchestre, pour les aider à relever le plus aisément possible les défis d’une scène musicale où tout va aujourd’hui très vite. « La nouvelle génération de compositeurs peut désormais se faire entendre, relève Peter Eötvös, de même que l’on accepte aujourd’hui – enfin ! – qu’une femme soit cheffe d’orchestre. Les changements se sont accélérés ces dernières années et c’est très bien. Cependant, la conséquence est que ces jeunes professionnels doivent être prêts plus rapidement pour répondre aux exigences ». Pour le musicien hongrois, ce qui peut distinguer la jeune génération, c’est une capacité à « aborder les œuvres du répertoire comme des créations », comme le prônaient et le faisaient Mahler ou Boulez, c’est « refuser de se conformer à une tradition pour se concentrer sur ce que le compositeur a souhaité transmettre ». C’est ce travail de révélation des idées musicales, d’interprétation véritable, que souhaite proposer, avec la médiation des musiciens d’Ars Nova, la Fondation Peter Eötvös. Voulu par Benoît Sitzia, ce partenariat s’inscrit dans une démarche de créer « des dynamiques vertueuses et durables, à l’échelle européenne » pour les jeunes compositrices et compositeurs.

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

Peter Eötvös
Ensemble Ars Nova
2 place Aristide Briand 86000 Poitiers

Résidence du 13 au 19 janvier 2022, puis concert le 20 janvier 2022 au Budapest Music Center.


Concert en France


 


Tél. : 05 49 30 09 25


https://ars-nova.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant