L’Abattage rituel de Gorge Mastromas
Lauréate du Prix Impatience 2014 pour sa mise [...]
Focus -240-Région, Angers / Le QUAI
Henri Dutilleux est né à Angers en 1916. Le Centre national de danse contemporaine (CNDC) et l’Orchestre national des Pays de la Loire se sont réunis pour fêter ce centenaire à travers une création autour d’œuvres majeures du compositeur.
« Les paysages poétiques et les harmonies sensuelles qui se dégagent de la musique d’Henri Dutilleux me ramènent sans cesse au mythe de Perséphone », explique Robert Swinston, directeur du CNDC et chorégraphe de cette création sur trois pièces du compositeur : Métaboles, L’Arbre des songes et Le Mystère de l’instant. Sur cette musique miroitante, aux harmonies foisonnantes et énigmatiques, émerge une danse que ne renierait sans doute pas celui qui a imaginé une nuit étoilée de timbres, d’espaces et de mouvements. Paysages poétiques s’inscrit dans l’axe qui anime le projet du CNDC cette saison, à savoir « Création versus répertoire ». L’occasion d’appréhender tous les courants de la danse d’aujourd’hui, de Merce Cunningham à François Chaignaud, en passant par Philippe Lafeuille : soit toute la diversité d’un paysage chorégraphique en perpétuel mouvement.
Agnès Izrine
Le 10 juin 2016 à 20h30, le 11 juin à 18h.
Le Quai (Espace de création, diffusion, formation et médiation du Centre national de danse contemporaine et du Centre dramatique national Pays de la Loire).
Tél. : 02 41 22 20 20. www.lequai-angers.eu