Pavane… [Miniature et Miroir]
Propos recueillis Aurélie Berland
Chor. Aurélie Berland
Publié le 18 mai 2017 - N° 255
Un solo et un quatuor. Aurélie Berland imagine tout un processus autour de La Pavane du Maure (1949), chef-d’œuvre de José Limón.
« Ce travail est né d’un projet de reconstruction d’une pièce du chorégraphe américain José Limón, pendant mes études en notation Laban. En lui appliquant des principes de transformation, j’ai pu à la fois continuer à étudier son « formalisme imprégné de passion », et en même temps explorer un processus de composition. Je suis passée par l’écriture d’abord, en écrivant une nouvelle partition Laban à partir de la partition Laban existante de La Pavane du Maure. En passant du quatuor d’origine à un solo, je suis allée vers une indifférenciation progressive. Puis, à l’inverse, je suis retournée à une différenciation à travers un quatuor féminin.
Processus de dialogue avec une œuvre
A tout moment, dans l’interprétation, je reste en relation avec la pièce telle qu’elle est. José Limón raconte le drame – c’est tout l’art chorégraphique de cette époque-là – en considérant que l’espace est signifiant. Il déploie ce rapport du corps à l’espace en partant de danses de couple de la Renaissance. Progressivement à l’intérieur de ces danses verticales, symétriques, ordonnées, il va faire rentrer la différenciation des personnages, comme si le drame venait gangrener une forme d’organisation classique. Je me suis inspirée de la manière dont il a traité ce drame d’Othello, tout en favorisant une forme d’abstraction. »
Propos recueillis par Nathalie Yokel
A propos de l'événement
Pavane… [Miniature et Miroir]du jeudi 1 juin 2017 au vendredi 2 juin 2017
Atelier de Paris – Carolyn Carlson
Route du Champ de Manoeuvre, 75012 Paris, France
à 19h.
June Events.
Du 1er au 17 juin 2017
dans divers lieux à Paris. Atelier de Paris-Carolyn Carlson, Cartoucherie.
Tél. : 01 417 417 07.
Mail : reservation@atelierdeparis.org
Site : www.junevents.fr