Le Grand Dehors (Cartographier l’intime #2) de Raphaël Patout
Suite à un atelier imaginé par le metteur en [...]
Maëlle Poésy crée Passé – Présent – Futur, une réflexion sur la question du temps élaborée avec des élèves du lycée technique Hippolyte Fontaine de Dijon.
Comment est né Passé – Présent – Futur ?
Maëlle Poésy : Ce spectacle est né de ma volonté de réfléchir, avec un groupe de lycéens, au thème de l’adolescence, aux questions que pose cette période transitoire : sur le présent, sur les perspectives du futur, sur les souvenirs et les regrets du passé. Il s’agit à la fois d’un travail d’improvisations, d’un travail d’entretiens menés en juin, lorsque j’ai rencontré ces élèves, et d’un travail d’écriture sur le corps et la transformation. À partir de cette matière, mon dramaturge Kevin Keiss et moi-même avons écrit des textes pour ces adolescents, en choisissant comme axe principal la métamorphose.
Avez-vous l’impression que les adolescents ont changé par rapport à votre génération ?
M.P. : On a toujours l’impression, plus ou moins fondée, que la génération d’avant ou d’après est très différente de la nôtre. Le plus amusant, c’est qu’eux-mêmes ont déjà l’impression que la génération suivante est très différente de la leur. Moi, j’ai grandi sans internet. Eux grandissent avec les réseaux sociaux. Mais leurs petits frères et petites sœurs sont déjà plus connectés qu’eux !
Quelle relations entretiennent-ils avec leur époque ?
M.P. : Il est habituel d’entendre que les adolescents sont déconnectés des réalités de la société : ce n’est pas le cas. Ils sont très au fait de ce qui se passe aujourd’hui, très concernés par l’écologie, notamment. Je les trouve vraiment très mûrs dans leurs réflexions. Travailler avec eux me touche beaucoup.
Entretien réalisé par Isabelle Stibbe
Festival I-Nov-Art - Créations partagées
Du 3 au 21 novembre 2020.
Tél. : 03 80 30 12 12. www.tdb-cdn.com
Suite à un atelier imaginé par le metteur en [...]
Créé en janvier dernier, le spectacle de [...]
Maëlle Poésy met en scène un texte de la [...]