La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -279-Théâtre du Châtelet

Parade mis en scène par Martin Duncan avec à la direction musicale Matthias Pintscher

Parade mis en scène par Martin Duncan avec à la direction musicale Matthias Pintscher - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre du Châtelet
Les Marionnettes géantes du Mozambique © Thomas Amouroux

Spectacle de réouverture / mes Martin Duncan / direction musicale Matthias Pintscher

Publié le 22 août 2019 - N° 279

Pour célébrer la réouverture du Châtelet, trois jours de réjouissances dans le théâtre et les rues avoisinantes.

Enfin ! Après deux ans et demi de travaux, le Théâtre du Châtelet rouvre ses portes. Placé sous le signe d’Erik Satie et de son célèbre ballet Parade, créé au Châtelet en 1917 sur un livret de Cocteau et des décors de Picasso, l’événement tant attendu se déclinera en trois parties. Il commencera sur le Parvis de l’Hôtel de Ville avec des ateliers de cirque gratuits pour les enfants, animés par l’Académie Fratellini. Les spectaculaires Marionnettes géantes du Mozambique présenteront au public un bref spectacle au son des tambours de percussionnistes amateurs avant de former une grande parade déambulant jusqu’au Théâtre, en compagnie de la Cocteau Machine, une immense bicyclette imaginée par le décorateur Francis O’Connor.

Hommage à Satie

La deuxième partie se déroulera au sein du théâtre avec une immersion dans le monde d’Erik Satie. Un monde à l’image du facétieux compositeur, avec hypnotiseur, femme à barbe et pianos à queue empilés. Le troisième volet prendra la forme d’un spectacle mis en scène par Martin Duncan. L’Ensemble intercontemporain dirigé par Matthias Pintscher accueillera le public en interprétant Mercure de Satie, puis les Marionnettes Géantes du Mozambique ouvriront le spectacle, suivies des artistes de la compagnie de Stéphane Ricordel, qui célèbreront les arts du cirque à travers l’histoire et les rêves d’un jeune réfugié. Enfin, les acrobates de l’action extrême de la troupe d’Elizabeth Streb exécuteront des numéros vertigineux sur la musique inédite de Pierre-Yves Macé, L’algèbre est dans les arbres, interprétée, de nouveau, par l’Ensemble intercontemporain.

 

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

Parade mis en scène par Martin Duncan avec à la direction musicale Matthias Pintscher
du Vendredi 13 septembre 2019 au Dimanche 15 septembre 2019
Théâtre du Châtelet
1 place du Châtelet, 75001 Paris.

Le 13 à 20h, les 14 et 15 à 15h et 20h.


Tél. 01 40 28 28 40.


www.chatelet.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre