La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -261-VIADANSE, Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche~Comté à Belfort

Oscyl dans la ville

Oscyl dans la ville - Critique sortie Danse Belfort VIADANSE - Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort
Légende Les oscyls font danser à tout âge ! DR

Projet participatif

Les Oscyls, drôles de sculptures culbutos créées pour le spectacle éponyme d’Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, quittent la scène et partent à la rencontre de tous les publics.

La dernière pièce d’Héla Fattoumi et Éric Lamoureux met en scène la rencontre entre sept danseurs et autant d’Oscyls. Cette expérience ludique de l’altérité — les Oscyls se comportent comme de grands culbutos, appellent le mouvement, l’interaction et leurs formes lisses invitent à toutes les projections —, le duo a souhaité la partager avec ses publics et la population belfortaine. C’est ainsi que ces drôles de créatures oscillantes ont quitté la scène, dans le but d’engager une réflexion aujourd’hui cruciale sur le rapport à l’autre.

Une centaine de rencontres immortalisées

Pendant plus de deux mois, les habitants de Belfort, du Pays de Montbéliard, comme ceux des villes traversées par la création d’Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, ont été invités à interagir en toute liberté avec l’Oscyl. Tous les publics, quels que soient leur âge, leur proximité avec la pratique artistique et leur condition sociale, ont ainsi pu être touchés. Chacune de ces rencontres a été filmée. Une collection des cent portraits ainsi réalisée, véritable histoire collective au-delà de toutes frontières, sera projetée dans une installation multi écrans le 21 janvier à VIADANSE, en ouverture du Festival FRIMATS.

 

Delphine Baffour

A propos de l'événement

Oscyl dans la ville
VIADANSE - Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort
3 Avenue de l'Espérance, 90000 Belfort, France

Tél : O3 84 58 44 88.


www.viadanse.com


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse