Focus -319-Constellation Quesne au Théâtre Garonne : un festival de la mort !
Ola Maciejewska danse avec la glace dans « The second body »
Performance / Ola Maciejewska
Publié le 25 février 2024 - N° 319Dans The second body que performe Leah Marojevic avec une forme toute en glace, la chorégraphe Ola Maciejewska donne à voir les empreintes de nos corps sur l’environnement.
« On peut trouver l’origine de ce projet dans Figures, où déjà je me servais de la danse pour explorer les relations entre l’humanité et la nature. Puis il y a eu la rencontre avec le livre de Daisy Hildyard, The second body, fiction documentaire qui imagine que chacun aurait deux corps, l’un fait de chair, et l’autre plus diffus qui produit des interactions entre son corps de chair et l’environnement. Dans mon spectacle, il s’agit de voir comment dans une interdépendance ces empreintes créent des formes et en altèrent d’autres. Pour cela, Leah Marojevic performe en tentant de garder l’équilibre entre l’abstrait et le figuratif, entre l’expérience concrète et l’image produite.
De saisissantes interactions
Alix Boillot a réalisé une forme dansante, un objet de glace qui n’est ni une sculpture, ni une scénographie, avec lequel la danseuse interagit. La glace me fascine parce qu’elle ne disparaît jamais, elle se recycle, en eau, en vapeur. Ce double mouvement d’apparition-disparition m’a toujours intrigué, comme dans les danses serpentines de Loïe Fuller. Ici l’enjeu consiste à s’adapter, résister ensemble, jouer avec le risque, être attentifs à la force autant qu’à la fragilité. »
Propos recueillis par Eric Demey
A propos de l'événement
The second bodydu vendredi 22 mars 2024 au vendredi 22 mars 2024
Théâtre Garonne
1 Avenue du Château d’eau, 31300 Toulouse
à 19h.
Tel : 05 62 48 54 77.