La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -279-Théâtre de Sartrouville et des Yvelines

Odyssées en Yvelines 2020 proposera propose six spectacles inventifs et jouissifs.

Odyssées en Yvelines 2020 proposera propose six spectacles inventifs et jouissifs. - Critique sortie Théâtre Sartrouville Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - Centre Dramatique National.
© Adeline Tahan Odyssées organise de nombreux ateliers avec des enfants et adolescents.

Propos recueillis Sylvain Maurice

Publié le 29 août 2019 - N° 279

Temps fort biennal consacré à la création théâtrale pour l’enfance et la jeunesse, Odyssées en Yvelines propose six spectacles inventifs et jouissifs.

« Cette année, Odyssée en Yvelines inscrit à son programme une thématique féconde : le dialogue du théâtre avec les autres disciplines artistiques. Et outre cette dimension pluridisciplinaire affirmée, Odyssées met aussi en avant les petites formes, qui correspondent tout à fait à notre projet de décentralisation territoriale dans des zones qui manquent d’équipement. La simplicité des moyens n’entrave ni l’exigence ni le plaisir ! Avec Un flocon dans ma gorge, Constance Larrieu crée un road-trip musical et théâtral qui célèbre joyeusement les pouvoirs de la voix. Joachim Latarjet crée Le Joueur de flûte, d’après le conte des frères Grimm, et initie les enfants aux enjeux de la politique en les invitant à réfléchir aux responsabilités de la puissance publique et en accordant un grand rôle au souffle du trombone.

Petites formes et grande exigence

Pièce pour deux comédiens-danseurs orchestrée par Anne Nguyen, Le Procès de Goku met en scène la confrontation entre B-Boy Goku et son juge, devant les élèves d’une salle de classe devenus jurés. Auteur et metteur en scène que l’on suit depuis plusieurs années, auteur notamment de La Rage des petites sirènes en 2018, Thomas Quillardet retranscrit et détourne l’univers des comics au théâtre avec L’Encyclopédie des super-héros. Déjà créateurs du succès Elle pas princesse, Lui pas héros en 2016, Magali Mougel et Johanny Bert poursuivent leur collaboration avec Frissons, accessible aux enfants dès 4 ans, spectacle pluridisciplinaire qui apprivoise la peur du monde extérieur. Autre parcours initiatique, celui du solo proposé par le circassien Karim Messaoudi, qui rejoint Odyssées pour la première fois.

Propos recueillis par Agnès Santi

A propos de l'événement

Odyssées en Yvelines 2020 proposera propose six spectacles inventifs et jouissifs.
du Lundi 13 janvier 2020 au Samedi 14 mars 2020
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - Centre Dramatique National.
Place Jacques-Brel, 78500 Sartrouville.

Tél. : 01 30 86 77 79.


Site : www.theatre-sartrouville.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre