La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -190-odeon

NO83 [Comment expliquer des tableaux à un lièvre mort]

NO83 [Comment expliquer des tableaux à un lièvre mort] - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 septembre 2011

Depuis 2005, les membres de la compagnie estonienne Théâtre NO99 conçoivent des performances scéniques mêlant travail d’improvisation et questionnements sur la société contemporaine.

Le Théâtre NO99 signe, chaque saison, pas moins de trois ou quatre créations. Des créations singulières, fantaisistes, facétieuses, qui partent d’improvisations pour donner corps à des performances scéniques pleines d’impertinence. En sept ans, Tiit Ojasoo et Ene-Liis Semper (scénographes et metteurs en scène fondateurs de la compagnie) se sont ainsi imposés non seulement en Estonie, mais également dans divers festivals européens.

les politiques et le monde de l’art
 
NO83 [Comment expliquer des tableaux à un lièvre mort] s’inspire d’un happening de l’artiste allemand Joseph Beuys. Le 26 novembre 1965, ce dernier s’enduisit la tête de miel et de poudre d’or pour faire visiter, durant trois heures, la galerie du marchand Alfred Schmela à un lièvre mort qu’il tenait dans ses bras. Lorsque l’on sait que la ministre estonienne de la Culture porte un nom qui peut se traduire par « lièvre », on comprend que ce spectacle dépasse le simple hommage historique pour interroger les relations qu’entretiennent les politiques avec le monde de l’art. S’emparant de problématiques et de sujets vitaux pour les arts de la scène, les artistes estoniens engendrent un théâtre corrosif, loin de toute idée de tranquillité.
Manuel Piolat Soleymat


NO83 [Comment expliquer des tableaux à un lièvre mort], conception et mise en scène de Tiit Ojasoo et Ene-Liis Semper. Du 4 au 10 novembre 2011.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre