La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -198-L’APOSTROPHE

NICOMEDE et SURENA

NICOMEDE
et SURENA - Critique sortie Théâtre
© Cosimo Mirco Maglioca Suréna : tensions politiques, ardeurs amoureuses, trans-ports d’une fluidité chorégraphique.

Publié le 10 mai 2012

LA METTEURE EN SCENE BRIGITTE JAQUES-WAJEMAN PLACE COTE A COTE DEUX PIECES DE CORNEILLE : NICOMEDE ET SURENA. DEUX POINTS DE VUE SUR LA RESISTANCE FACE A L’OPPRESSION DU POUVOIR.

Dans le cadre de son cycle Corneille colonial, Brigitte Jaques-Wajeman signe deux nouvelles versions de Nicomède et Suréna, œuvres qu’elle avait respectivement créées en 2008 et 1995. Mêmes comédiens, même dispositif scénique, même thématique de la résistance : les deux spectacles déploient pourtant des couleurs dramaturgiques assez différentes. Alors que Nicomède laisse percer des mouvements d’ironie, Suréna s’enfonce dans la plus grande des noirceurs. Tensions politiques, ardeurs amoureuses, transports d’une fluidité chorégraphique : deux propositions entre élégance distanciée et exaltation charnelle.    

M. Piolat Soleymat


Nicomède et Suréna, de Pierre Corneille ; mise en scène de Brigitte Jaques-Wajeman. Le 10 mai à 19h30 (Nicomède), le 11 mai à 20h30 (Suréna), le 12 mai à 17h (intégrale). Théâtre des Louvrais / Pontoise.

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