La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -266-Festival des Rias

Nicolas Turon, artiste du genius loci

Nicolas Turon, artiste du genius loci - Critique sortie Théâtre Brest Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public Le Fourneau
©Simon Bonne Nicolas Turon dans Fracasse ou les enfants des Vermiraux

Publié le 25 mai 2018 - N° 266

Fil rouge de cette 10ème édition du Festival des Rias, où il vient avec deux spectacles, Nicolas Turon créée depuis 20 ans avec sa Compagnie des Ô un théâtre avec la rue et pour la rue.

« J’aime abîmer ce que j’ai appris pour revenir à quelque chose de brut. De direct. Lorsqu’on m’a demandé d’adapter Capitaine Fracasse de Théophile Gauthier par exemple, j’ai trouvé ça tellement ennuyeux que j’ai cherché une manière de jouer avec le texte. Je l’ai croisé à l’histoire de la révolte des enfants de l’orphelinat des Vermiraux en 1910, et ça a donné Fracasse ou les enfants des Vermiraux que je jouerai pendant les Rias. Même démarche dans [SH] Sherlock Holmes, son dernier coup d’archet, mon deuxième spectacle programmé. Comme pour me venger de Conan Doyle, qui sous la pression de ses lecteurs a fait revivre son héros après l’avoir fait mourir à Reichenbach, je le ressuscite en bonimenteur façon XIXème siècle.

Pour un théâtre du « faire ensemble »

Dans la compagnie, créée en 2003 et installée en Lorraine, nous sommes tous des enfants du socio-culturel. Nous avons appris le théâtre dans les centres sociaux, et cela a forgé notre pratique, notre recherche du « genius loci » ou « esprit du lieu », et notre désir d’un théâtre du « faire ensemble ». Nos modèles, c’est plus Royal Deluxe et le Théâtre de l’Unité que la Comédie-Française ! Chez nous, tout part de la rue. Tout s’écrit avec elle, et pour elle. Avec pour seule ambition de poser des marqueurs de temps. De créer des détails remarquables dans la bande passante qu’est la rue. »

Anaïs Héluin

A propos de l'événement

Festival des Rias.
du Mardi 28 août 2018 au Samedi 1 septembre 2018
Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public Le Fourneau
11, quai de la Douane, 29200 Brest.

www.lesrias.com


 


 


Tel : 02 98 46 19 46. www.lefourneau.com


Communauté d’Agglomération Quimperlé Communauté,


1, rue Andreï Sakharov, 29394 Quimperlé Cedex.


Tel : 02 98 35 09 40. www.quimperle-communaute.bzh


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre