La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -236-TANDEM Hippodrome de Douai / Théâtre d’Arras

New York express

New York express - Critique sortie Théâtre Douai Douai Hippodrome / Arras Théâtre
© Ian Douglas Relative Collider

Pluridisciplinaire

Publié le 24 septembre 2015 - N° 236

Ce focus sur la scène expérimentale new-yorkaise présente des artistes emblématiques de la création underground outre-Atlantique.

C’est au cœur d’East Village que se donne aujourd’hui rendez-vous le milieu underground new-yorkais. Dans un théâtre au nom de code « PS122 », bien connu des défricheurs de talents, se croisent des créateurs qui s’échappent des cases disciplinaires, et expérimentent leur créativité à même le plateau. Le focus New York Express dévoile quelques-unes de ces démarches novatrices. Ainsi de Liz Santoro et Pierre Godard avec leur curieux Relative Collider, qui cherche le point de contact entre le mouvement et le texte. Superposant deux systèmes d’actions indépendants, la chorégraphe et l’auteur ont composé une partition de gestes et de sons aussi complexe que fascinante qui mobilise une physique de l’attention chez le spectateur.

Des performances étonnantes

Andrew Schneider, ancien collaborateur du Wooster Group, propose une performance déroutante, inspirée des réflexions du philosophe Paul Virilio sur la perte de l’expérience du réel et de nous-mêmes qu’entraînent les nouvelles technologies. Mêlant voix, images, mouvement et lumières, Youarenowhere distord l’espace et le temps, joue avec les perceptions de la réalité. Quant à Annie Dorsen, elle détourne malicieusement le standard de la comédie musicale qui caracole vers l’inévitable happy end : Yesterday Tomorrow est un concert chaque soir inédit car conçu par un algorithme. Etonnant prototype de théâtre produit par l’intelligence artificielle ! Ce focus présente aussi un événement : la création mondiale de Bill T. Jones, A Letter to My Nephew  / aka Pretty the Escape Artist.

Gwénola David

A propos de l'événement

New York express
du Mardi 10 novembre 2015 au Mardi 17 novembre 2015
Douai Hippodrome / Arras Théâtre
Place du Barlet, 59500 Douai, France

Tél : 03 27 99 66 66. 


Arras Théâtre, 7 place du Théâtre, 62000 Arras. Tél. : 03 21 71 66 16.


www.tandem-arrasdouai.eu


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre