La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -236-TANDEM Hippodrome de Douai / Théâtre d’Arras

Andreas

Andreas - Critique sortie Théâtre Douai Douai Hippodrome / Arras Théâtre
© D. R

Théâtre / D’après Le Chemin de Damas d’August Strindberg / adaptation, mes et traduction Jonathan Châtel / Propos recueillis / Jonathan Châtel

Publié le 24 septembre 2015 - N° 236

Après le succès de Petit Eyolf d’Ibsen, Jonathan Châtel, artiste associé au TANDEM,  adapte, met en scène et traduit la première partie du Chemin de Damas de Strindberg.

« Avant d’écrire Le Chemin de Damas, Strindberg avait renoncé au théâtre pendant près de cinq ans. Il a traversé une crise morale et artistique qui l’a mené au bord du gouffre. Puis soudain, le désir du théâtre l’a ressaisi et il a écrit la première partie du Chemin de Damas. Elle contient un élan de retour à la vie inespéré, et a libéré une énergie créatrice intense : les cinq années suivantes, Strindberg a écrit près d’une vingtaine de pièces ! Ma première porte d’entrée dans Le Chemin de Damas a été l’identité incertaine du personnage central de la pièce – un auteur en exil ayant renoncé à l’écriture –, qui s’appelle l’Inconnu.

Un spectre qui hante la pièce

Lorsque Strindberg écrit le terme « Inconnu », il dépose un miroir dans son écriture dans lequel on doit se regarder. Le Chemin de Damas a une dimension autobiographique et il en va de même pour mon adaptation. J’ai donc choisi de renommer l’inconnu et de mettre en jeu un prénom qui m’est proche : Andreas. C’est un spectre qui hante la pièce. Mon adaptation raconte l’histoire d’un homme qui, au contact de ses doubles, cherche à réinventer son identité. A travers ce récit, Strindberg nous interroge : peut-on changer de vie, être transformé ? Que faire des spectres qui nous hantent ? »

Propos recueillis par Eric Demey

A propos de l'événement

Andreas
du Mercredi 4 novembre 2015 au Vendredi 6 novembre 2015
Douai Hippodrome / Arras Théâtre
Place du Barlet, 59500 Douai, France

Douai. Du 4 au 6 novembre à 20h.


Tél : 03 27 99 66 66. 


Arras Théâtre, 7 place du Théâtre, 62000 Arras. Tél. : 03 21 71 66 16.


www.tandem-arrasdouai.eu


 


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre