KAIJA SAARIAHO
Concert monographique CHRISTOPH ESCHENBACH [...]
Des compositeurs face à l’Histoire
PARFOIS MISE AU SERVICE DES PUISSANTS,
LA MUSIQUE PORTE TOUJOURS EN ELLE LA
POSSIBILITÉ DE RÉVOLTES.
L’Orchestre de Paris a déjà abordé cette thématique forte de l’histoire de la musique en interprétant ces dernières années l’oeuvre de Dmitri Chostakovitch, archétype du compositeur aux prises avec l’Histoire et ses tragédies. Certaines oeuvres programmées cette année sont des musiques de l’exil, face à la montée du nazisme (Concerto pour violon de Korngold [10 et 11 octobre], Symphonie en mi bémol d’Hindemith [17 et 18 octobre]) ou à l’avancée soviétique (Symphonie n° 5 de l’Estonien Eduard Tubin [6 et 7 février]). D’autres sont celles de combattants de l’intérieur, tels Bedrich Smetana idéalisant la patrie tchèque (Ma Patrie [9 janvier]) ou Wladyslaw Szpilmann, le pianiste du ghetto de Varsovie rendu célèbre par le film de Roman Polanski (Concertino pour piano [28 mai]).
J.-G. Lebrun