Au service de l’art et des artistes
Guillaume Damerval fait le point sur les [...]
Focus -266-Festivals du réseau Spedidam
À la tête de l’orchestre et des chœurs du Concert spirituel, Hervé Niquet explore les contributions du jeune Mozart à la musique d’église.
Beaucoup a été écrit sur la libération que fut pour Mozart la fin de ses obligations auprès du prince-archevêque de Salzbourg Colloredo. On entend cependant assez peu la musique qui ressortit de ces huit années de travail. Hervé Niquet a choisi de faire entendre les deux Messes brèves de 1774 – où Mozart s’efforce de faire surgir l’invention d’une forme condensée, contrainte par le texte de l’office et par l’effectif réduit aux quatre solistes, aux cordes et à l’orgue – ainsi que deux Sonates d’église pour orgue et trio à cordes. Il replace aussi ces œuvres de Mozart dans leur contexte, en les rapprochant de pages des frères Haydn : Michael, avec qui Mozart partage les obligations de compositeur à la cour de Salzbourg, et Joseph, alors en poste auprès des Princes Esterházy – et dont Hervé Niquet interprètera notamment le Te Deum en ut majeur.
Jean-Guillaume Lebrun
à 21h.
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