La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -279-Théâtre de Nîmes : Théâtre Bernadette Lafont

Moving Alternatives de la chorégraphe Anne Collod

Moving Alternatives de la chorégraphe Anne Collod - Critique sortie Danse Nîmes Théâtre de Nîmes. Théâtre Bernadette Lafont
Anne Collod Crédit : Pauline Magdeleinat

Danse / chor. Anne Collod
Propos recueillis Anne Collod

Publié le 21 août 2019 - N° 279

Anne Collod revisite la danse de Ruth Saint Denis et Ted Shawn, précurseurs de la danse moderne américaine.

« J’ai vécu, en découvrant il y a fort longtemps les pièces de Trisha Brown, un premier grand choc artistique. Il y avait une telle évidence dans son geste, dans son rapport à l’espace, que cela a, je crois, initié mon amour pour la danse américaine. Puis je suis allée étudier à New York, ce qui a renforcé cet intérêt profond. Plus tard, la rencontre avec Anna Halprin a été un nouveau choc. Elle est venue donner du sens, articuler de nombreux aspects du travail que je menais. J’ai alors eu envie de comprendre ce qui fait que la danse américaine a cet imaginaire, cette kinesthésie que je ne retrouve pas en France. M’intéresser aujourd’hui à Ruth Saint Denis et Ted Shawn est une manière de découvrir le contexte qui a précédé l’œuvre d’Anna Halprin, d’interroger ce qui lui a permis d’inventer ce qu’elle a inventé, même si elle reste une personnalité libre, qui n’est issue d’aucune école, d’aucune lignée précise.

Utopies de l’altérité

Au début du XXème siècle, Ruth Saint Denis et Ted Shawn se sont emparés d’un certain nombre d’éléments de cultures qu’ils appelaient à l’époque orientales pour inventer un art chorégraphique nouveau aux Etats-Unis. Ils ont créé des représentations qui travaillent la notion de genre et celle d’altérité. Leurs spectacles soulèvent des questions politiques importantes qui rencontrent notre actualité. Quels sont les corps qui ont droit à une visibilité, les personnes qui ont droit à une parole ? Quels gestes pour quelles identités ? Pour quel projet esthétique et de société ? Ce sont des questions que nous posons dans Moving Alternatives, à partir de la recréation de trois solos de Ruth Saint Denis et d’extraits de deux pièces de groupe de Ted Shawn. J’ai travaillé pour cette pièce en collaboration avec Sherwood Chen, Ghyslaine Gau, Nitsan Margaliot, Calixto Neto, Pol Pi et Shantala Shivalingappa. Ce sont des performeuses et performeurs extraordinaires, dotés d’expériences artistiques riches et diverses et tous concernés, de par leur parcours ou la multiplicité de leurs identités, par ces enjeux. »

 

Propos recueillis par Delphine Baffour

A propos de l'événement

Moving Alternatives de la chorégraphe Anne Collod
du Mercredi 6 novembre 2019 au Jeudi 7 novembre 2019
Théâtre de Nîmes. Théâtre Bernadette Lafont
1 place de la Calade, 30 000 Nîmes

Création 2019.


L’Odéon


7 rue Pierre Semard, 30000 Nîmes.


Tél. : 04 66 36 65 00.


www.theatredenimes.com


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse