La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -229-Théâtre d’Ivry~Antoine Vitez

Monsieur Cloche

Monsieur Cloche - Critique sortie Théâtre Ivry-sur-Seine Théâtre d'Ivry Antoine Vitez
« Pénélope Perdereau et Armelle Dousset dans Monsieur Cloche. » © La Boîte Blanche

Propos recueillis / Armelle Dousset Texte et mes de Marina Damestoy

Publié le 31 janvier 2015 - N° 229

Commandé par le Théâtre Antoine-Vitez, Monsieur Cloche est un spectacle jeune public sur la thématique des SDF. Armelle Dousset et Pénélope Perdereau interprètent l’histoire d’une femme qui rencontre un être à part, jusqu’alors invisible…

« Venant du champ chorégraphique, de la performance et de la musique, je suis habituée aux spectacles qui placent le corps au centre de leur propos. Aborder cette pièce a ainsi été pour moi un défi. Mais la rencontre avec Marina a été passionnante, et la recherche de jeu avec Pénélope très riche. Dans Monsieur Cloche, une banquière (la narratrice, interprétée par Pénélope) raconte au public sa rencontre avec un SDF, qui est devenu son ami. Ce personnage possède le côté allégorique du Petit Prince. C’est cet être curieux que j’interprète : une espèce d’enfant-adulte, de fille-garçon.

Prosaïque et poétique

Dans son écriture, Marina joue sur deux tableaux : d’un côté des choses ultra concrètes, celles de la vie d’un SDF, et de l’autre des moments qui invitent à dépasser les apparences, qui suggèrent que l’on peut se sortir d’une telle situation par la création et l’imagination. Marina ne prend pas les gamins pour des imbéciles. Il y a parfois des mots que les enfants ne comprennent pas : j’aime beaucoup cet aspect de son écriture, qui fait confiance aux enfants et assume la difficulté de dire certaines choses. Monsieur Cloche invite les jeunes spectateurs à s’exprimer. Ils le font parfois pendant la représentation, mais aussi après. C’est à nous de les canaliser et d’ouvrir des brèches pour qu’ils puissent prendre la parole. »

 

Propos recueillis par C.R.

A propos de l'événement

Monsieur Cloche
du Mercredi 4 février 2015 au Samedi 16 mai 2015
Théâtre d'Ivry Antoine Vitez
1 Rue Simon Dereure, 94200 Ivry-sur-Seine, France

Le 4 février 2015 à 14h30, les 7 et 14 février à 17h, les 8 et 15 février à 16h, le 11 février à 10h et 14h30. Puis les 17 et 18 mars au Théâtre Municipal d’Eybens et les 15 et 16 mai au Théâtre de Bligny


Tél. : 01 46 70 21 55. www.theatredivryantoinevitez.ivry94.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre