La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -161-mezzanine

Michel Lagarde

Thuriféraire de la musique polyphonique

Après avoir créé l’ensemble A Sei voci, le chanteur Rachid Safir fonde en 1988 Les Jeunes Solistes qui deviennent aujourd’hui Solistes XXI. Il nous explique la démarche interprétative de cet ensemble vocal.

Publié le 10 octobre 2008

Poétique de l’objet

Michel Lagarde, créateur d’univers scénographiques, photographiques et plastiques originaux dont la poésie de la catastrophe rejoint les obsessions et les fulgurances de Denis Chabroullet, a créé avec lui le monde d’objets nostalgiques et mystérieux de Côte d’Azur.

« Nous nous sommes connus, avec Denis, en 1976 au Théâtre du Hangar, une compagnie de théâtre basée en Essonne où j’ai fait mes premiers décors et où Denis était comédien. Nos routes se sont séparées et nous nous sommes retrouvés lors du précédent spectacle de la Mezzanine, Nous sommes tous des Papous. Règne à la Mezzanine un esprit de compagnie : ça fonctionne aux échanges. On a commencé à parler de ce nouveau spectacle avec Denis, je lui ai envoyé des dessins, on en a rediscuté, j’ai essayé de mettre le fruit de ces discussions en images avant qu’on en discute à nouveau. Il y a entre nous une grande proximité dans la sensibilité. J’aime bien son esthétique et on a plein d’affinités communes, dont un amour des objets qui se ressent énormément dans ses spectacles. Nous aimons les objets qui ont une histoire. Nous ne cherchons pas le joli des objets mais plutôt une forme de beauté qui peut être utile au spectacle. Le travail de scénographie consiste à penser ensemble le rapport au public et le rapport au spectacle. Côte d’Azur repose sur l’idée de l’enfermement d’où la nécessité de cette palissade. Il a fallu ensuite résoudre des problèmes techniques rendus compliqués par cette forme originale : celui de la visibilité, celui de la disposition du public devant les meurtrières, celui de la fluidité de ses déplacements. Une fois trouvées l’enveloppe et la manière de fonctionner du spectacle, j’ai essayé de préciser ses éléments de décor intérieurs. Le reste, c’est-à-dire les accessoires qui servent au jeu, se trouvent après. La seule véritable exigence est qu’à chaque fois, l’objet poétise le personnage. »


Infos pratiques :
 
Côte d’Azur. Ecriture scénique et mise en scène de Denis Chabroullet ; scénographie de Michel Lagarde et Denis Chabroullet ; écriture musicale et sonore de Roselyne Bonnet des Tuves et Lionel Seillier. Du 7 novembre au 8 décembre 2008. Lundi, vendredi et samedi à 20h30. La Serre, route de Nandy, 77127 Lieusaint. En co-réalisation avec le Théâtre de la Marionnette à Paris . Navette (réservation au 01 44 64 79 70 ) au départ de Paris les 10, 15, 17, 22 et 24 novembre. Réservations au 01 60 60 41 30. Les 7, 8, 9, 12 et 13 janvier 2009 à L’Apostrophe, Scène Nationale de Cergy-Pontoise. Les 4 et 5 février au Théâtre Luxembourg de Meaux. En novembre 2009 au Théâtre Massalia de la Friche Belle de Mai à Marseille et au Phénix, Scène Nationale de Valenciennes. Renseignements sur www.theatredelamezzanine.com
 
Une autre vision du spectacle : publication aux éditions de l’Amandier, courant octobre 2008, de la nouvelle originelle du spectacle Côte d’Azur. Texte de Denis Chabroullet et photographies de Michel Lagarde.
 
Page réalisée par Catherine Robert

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre