The Drum Battle
Pierre de Bethmann sera, de son piano, le [...]
En résidence au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines depuis l’an dernier, Pierre de Bethmann « ne boude pas son plaisir » et profite de l’opportunité que lui offre cette Scène nationale pour développer des projets au long cours.
Après son trio, qui a rodé son nouveau répertoire dans l’enceinte du lieu, c’est le Medium Ensemble qui, cette saison, va être au centre de ses attentions, avec l’écriture et la création d’un troisième répertoire qui fera l’objet d’un enregistrement. Pour l’occasion, le musicien a modifié l’instrumentation de son orchestre, « plus resserré » : disparaissent la voix, le tuba et le cor ; arrive le vibraphone de David Patrois, un second instrument harmonique qui va permettre au compositeur d’approfondir son travail sur les conduites de voix à l’intérieur de ses ambitieuses architectures musicales. En parallèle, le pianiste donne ou a donné aussi plusieurs concerts thématiques en petite formation avec des solistes de son ensemble : David El-Malek, Sylvain Beuf, David Patrois. Il a également relevé le défi de parcourir l’histoire du jazz sous la forme de quatre concerts de quinze à vingt minutes, dans quatre salles différentes, correspondant à quatre villes emblématiques et autant de styles de l’épopée de cette musique. Une belle manière de faire le lien entre patrimoine et création.
VB
Les 13 et 27 mars à 20h30 (avec Sylvain Beuf puis David Patrois en invités), le 31 mars de 14h à 18h30 (« Le jazz, c’est toute une histoire ») et le 12 juin à 20h30 (Medium Ensemble « Volume 3 »).
Tel : 01 30 96 99 00.
Pierre de Bethmann sera, de son piano, le [...]