Attractions d’attraction
A l’occasion de la présentation de Tristan et… à la Comédie de Béthune, Mathieu Bauer part à la découverte de l’agglomération artésienne. Il signe un « spectacle de territoire » autour des notions d’attraction et de répulsion.
« L’idée d’Attractions d’attraction est de relier Tristan et…, notre dernier spectacle, à un projet de résidence de plusieurs mois sur le territoire de Béthune et des communes environnantes. Nous allons donc partir à la découverte de cette région, rencontrer ses habitants pour tenter de les entraîner dans des aventures interrogeant les divers aspects de l’attraction et de la répulsion : aspects physiques, botaniques, culinaires… Une troupe de comédiens amateurs, Les Artisans, nous accompagnera dans cette démarche. Au terme de cette période d’immersion, de découverte et d’interactions, un spectacle itinérant verra le jour, spectacle qui prendra la forme d’un repas-cabaret construit à partir des expériences et des anecdotes issues de ce travail de résidence. Un repas-cabaret joyeux, festif, mais qui donnera également un écho à la gravité avec laquelle flirte en permanence l’histoire de Tristan et Isolde. »
Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat
Attractions d’attraction (spectacle de territoire) ; mise en scène de Mathieu Bauer. Tristan et…, d’après Tristan et Isolde de Richard Wagner ; mise en scène de Mathieu Bauer / Compagnie Sentimental Bourreau. Du 4 au 7 mai 2010 au Palace.