La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -290-Festival BRUIT au Théâtre de l’Aquarium

Mary’s Ideas, création par le Umlaut Big Band d’après l’œuvre de Mary Lou Williams

Mary’s Ideas, création par le Umlaut Big Band d’après l’œuvre de Mary Lou Williams - Critique sortie  Paris Théâtre de l’Aquarium La Cartoucherie
© W. Eugene Smith Mary Lou Williams, 1947.

Création / par le Umlaut Big Band / d’après Mary Lou Williams

Publié le 11 mai 2021 - N° 290

Associé à la vie brève – Théâtre de l’Aquarium, le Umlaut Big Band propose un concert autour d’une très grande dame de la scène jazz, Mary Lou Wiliams (1910-1981), mentor de ses illustres pairs – Thelonius Monk, Bud Powell et Dizzy Gillespie – et pourtant méconnue. 

Formé par de jeunes musiciens passés en grande partie par le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, le Umlaut Big Band s’est fait une spécialité de remonter jusqu’aux premières décennies du jazz afin de faire revivre le répertoire des grands orchestres de cette époque, tout en passant commande à des compositeurs contemporains d’œuvres nouvelles. Après l’arrangeur Don Redman, il était naturel que, dans son cheminement, l’Umlaut se penche sur Mary Lou Williams tant sa place est essentielle dans l’histoire du jazz en grande formation. S’inspirant de ce qui se pratique en musique ancienne, ses membres entreprennent pour chaque répertoire, sous l’impulsion de leur directeur musical Pierre-Antoine Badaroux, un travail de recherche historique, revenant aux sources, transcrivant les enregistrements originaux et traquant les partitions d’époque ayant survécu.

Retour aux sources

En 2019, ils ont ainsi exploré la collection des œuvres de la compositrice conservée à l’Institute of Jazz Studies de l’université Rutgers à Newark, dans le New Jersey. C’est à partir de ces éléments — dont des fragments inédits — qu’ils ont élaboré un répertoire qui embrasse l’ensemble de sa carrière, depuis le swing de Kansas City jusqu’à ses œuvres sacrées en passant par le be-bop dont elle fut l’une des « influenceuses ». Une manière digne de saluer cette grande dame du jazz et de restituer une partie de l’âme de sa musique, qui la rendit si chère à nombre de ses pairs, à commencer par Duke Ellington, qui disait qu’elle était « d’une contemporanéité perpétuelle ».

Vincent Bessières

A propos de l'événement

Mary’s Ideas,
du samedi 3 juillet 2021 au samedi 3 juillet 2021
Théâtre de l’Aquarium La Cartoucherie
2 route du champ de manœuvre, 75012 Paris.

à 19h00. Durée : 1h.


 


BRUIT, festival Théâtre et Musique,


du 15 juin au 4 juillet 2021.


Tél. 01 43 74 99 61.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant