Marie Vialle met en scène « Dans ce jardin qu’on aimait » de Pascal Quignard
d’après Pascal Quignard / conception et mise en scène Marie Vialle
Publié le 18 août 2022 - N° 302Fidèle à l’univers littéraire de Pascal Quignard, la comédienne et metteuse en scène Marie Vialle adapte à la scène le roman Dans ce jardin qu’on aimait qu’elle interprète au côté de Yann Boudaud.
« Simeon Pease Cheney, l’homme dont la vie a inspiré à Pascal Quignard son roman, est un pasteur américain du XIXème siècle qui a écrit un livre intitulé Wood Notes Wild – Notations of Bird Music dans lequel il a consigné des observations sur la nature, des partitions écrites à partir du chant des oiseaux… Pascal Quignard lui a inventé une fille, que j’interprète, tandis que Yann Boudaud incarne ce pasteur musicien, qui vit dans le souvenir de son épouse qui aimait tant le jardin, morte en donnant naissance à leur fille. Yvett Rotscheid a conçu un espace intermédiaire qui est à la fois un laboratoire, un endroit de travail, et un jardin. Un jardin qui est presque le personnage principal du spectacle. Il y a ici quelque chose de l’ordre de la transmission qui me touche beaucoup. »
Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat
A propos de l'événement
Marie Vialle met en scène « Dans ce jardin qu’on aimait » de Pascal Quignarddu mercredi 30 novembre 2022 au vendredi 2 décembre 2022
Théâtre national de Nice - Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur
4-6 Place Saint-François, 06300 Nice Les Franciscains
à 20h.
Tél : 04 93 13 90 90.