La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -240-THOMAS GUÉRINEAU ~ COMPAGNIE TG

Maputo Mozambique

Maputo Mozambique - Critique sortie Jazz / Musiques Paris
© D. R.

Publié le 28 janvier 2016 - N° 240

Conjuguant jeux corporels et rythmiques, six artistes mozambicains mettent en œuvre un jonglage musical d’une grande précision. Une partition inédite.

Epuré et hors de tout folklore, le spectacle entrelace manipulations d’objets et productions sonores, et fait naître des états de corps singuliers. C’est suite à des ateliers de travail à Maputo avec des artistes mozambicains qu’a été créée cette pièce originale, où les sons et les rythmes volent la vedette au mouvement spectaculaire.  Six interprètes sont parvenus à maîtriser les techniques de jonglage pour conquérir des formes particulières d’expérience physique, à la croisée du jonglage, du chant, de la danse et de la musique percussive.

Rite abstrait

Capables de maîtriser les rythmes avec la rigueur qu’exige une partition musicale, ils utilisent les rebonds des balles sur leurs six tambours, le mouvement jonglé d’une massue ou de sacs en plastique qu’ils se transmettent en duo, ou le tournoiement d’un ancestral rhombe pour dessiner et affûter leur écriture. Voix, corps et objets s’imbriquent et correspondent en une sorte de rite abstrait et sensible.

Agnès Santi

A propos de l'événement

Maputo Mozambique
du Vendredi 22 janvier 2016 au Dimanche 21 février 2016

37 Quai Branly, 75007 Paris, France

création Thomas Guérineau Cie TG, tournée du 22 janvier au 21 février. Musée du Quai Branly, Théâtre Claude Lévi-Strauss, 37 Quai Branly, 75000 Paris. Du 18 au 20 février à 20h, le 21 à 17h. Tél : 01 56 61 70 00.  Spectacle vu le 26 janvier 2016 au Théâtre de Villefranche-sur-Saône. www.thomasguerineau.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques