La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -302-Chaillot – Théâtre national de la Danse : une saison de fabuleuses expériences humaines et artistiques

Mailles à partir…de Dorothée Munyaneza

Mailles à partir…de Dorothée Munyaneza - Critique sortie  Paris Chaillot - Théâtre national de la danse
Mailles de Dorothée Munyaneza © Leslie Artamonow

CHOR. DOROTHÉE MUNYANEZA

Publié le 22 août 2022 - N° 302

Dorothée Munyaneza, artiste associée à Chaillot, tisse les parcours intimes de six artistes noires, africaines ou afrodescendantes.

Dorothée Munyaneza quitte Kigali et le Rwanda pour l’Angleterre après le massacre des Tutsis. Elle a 12 ans. Commençant sa carrière par la musique, elle compose et interprète la bande-son du film Hôtel Rwanda (2004) avant de rencontrer François Verret et de se lancer dans la danse. Elle développe ensuite son propre langage chorégraphique pour évoquer le génocide rwandais (Samedi détente), ou faire entendre la voix des femmes à travers le témoignage de victimes de viols en zone de conflit (Unwanted). Pour sa troisième pièce, la danseuse, musicienne, chanteuse, autrice et chorégraphe réunit six femmes qui l’ont frappée par leur force, qu’elles soient afro-américaines, haïtiennes, danoises d’origine somalienne, anglaises ou brésiliennes. Comédiennes, chanteuses, poète ou danseuse de flamenco, elles tissent ensemble une mémoire et une histoire communes.

La force du collectif

Mailles est non seulement un spectacle choral, mais aussi sculptural grâce aux costumes de la designeuse et plasticienne Stéphanie Coudert. Leur vêtement est un cocon, un abri, une coquille ou un berceau. Ce sont des habitacles plus encore que des habits. Ils questionnent en tout cas la liberté des corps et les attributs d’un féminin pluriel. Mailles est un chœur à six corps et six voix. Mouvements, sons, cris, chants se confondent dans une partition qui entrelacent les vies et exaltent la résistance farouche, quotidienne, de ces femmes puissantes et fragiles, qui déploient une humanité universelle. Ce spectacle est le coup d’envoi d’un projet triennal autour de la danse avec le Rwanda, né de la volonté conjointe de Dorothée Munyaneza, de l’Institut Français du Rwanda et de Chaillot-Théâtre national de la danse de porter une action de fond au Rwanda et ailleurs.

Agnès Izrine

A propos de l'événement

Mailles à partir…de Dorothée Munyaneza
du mercredi 25 janvier 2023 au samedi 28 janvier 2023
Chaillot - Théâtre national de la danse
1 place du Trocadéro, 75016 Paris.

Tél. 01 53 65 30 00.

www.theatre-chaillot.fr

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant