L’hors-présence ou Chimères du pays de Morsan de Tiphaine Raffier et Les Corps incorruptibles d’Aurélia Lüscher : deux voyages entre la vie et la mort
Avec L’hors-présence ou Chimères du pays de [...]
Focus -346-Le TNP, quintessence du théâtre public : création, transmission, plaisir
Après plusieurs mises en scène de textes des répertoires littéraire et théâtral, Macha Makeïeff revient à l’écriture slapstick avec Zone d’Attente. Elle entraine Lucas Hérault, Xaverine Lefebvre, Anthony Moudir, Hervé Lassïnce, Pascal Ternisien, Clément Deboeur et Charlotte Le Roux dans son univers entre tragédie et comédie, absurde et fantaisie.
« J’ai eu l’idée de Zone d’Attente en pensant au monde sens dessus dessous dans lequel nous vivons. J’ai réalisé que l’on était toutes et tous là, un peu comme de beaux idiots, sans vraiment comprendre ce qui nous arrive. Il faut dire que j’aime les personnages décalés et maladroits. La belle idiotie dont je parle est pour moi la plus grande des vertus humaines. Pour ce nouveau spectacle, je me suis dit que l’écriture slapstick — c’est-à-dire sans partir d’un texte, en travaillant au plateau — convenait parfaitement. Je me suis dit que l’on allait pouvoir mieux raconter les bruits du monde d’aujourd’hui et l’état d’esprit de perdition dans lequel nous nous trouvons. Les personnages de Zone d’Attente sont des clowns modernes, qui n’ont pas forcément le discours pour avancer, qui vivent pleinement l’étonnement de l’instant.
Les bruits du monde d’aujourd’hui
J’aime beaucoup que le théâtre attrape les êtres à cet endroit-là : l’endroit du questionnement existentiel. D’où viennent-ils ? Le savent-ils, même ? Pourquoi ont-ils poussé la porte pour entrer sur scène ? Pour quel aveu ? Qu’est-ce qui leur a pris ? Qu’est-ce qui les guide ? Qu’est-ce que c’est, finalement, le théâtre ? C’est une transe ? C’est du sacré ? Et évidemment, nous nous demandons nous aussi, spectatrices et spectateurs, pourquoi nous sommes là, devant eux…. On revient toujours à la source, quand on fait des spectacles comme Zone d’Attente. On se pose toujours des questions essentielles. J’aime beaucoup ce minimalisme-là, ce point de départ qui peut mener jusqu’à la virtualité, jusqu’à la surprise, jusqu’à l’émerveillement. Ce qui m’intéresse, c’est que ces personnages se confrontent à une mécanique absurde, qu’ils ne comprennent pas ce qu’il leur arrive… »
Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat
du mardi au vendredi à 20h, samedi à 18h30 sauf le 30 à 16h, dimanche à 16h. Durée : 1h30.
Tél. : 04 78 03 30 00. www.tnp-villeurbanne.com
Avec L’hors-présence ou Chimères du pays de [...]
Avant de diriger le Théâtre de Carouge à [...]