Et aussi…
Avec L’Histoire du soldat, [...]
Focus -208-TM+, ensemble orchestral de musique d'aujourd'hui
Invitation à l’écoute, les concerts du 26 avril font découvrir les ressources de l’électroacoustique.
L’électronique a fait entrer la musique dans l’ère du laboratoire. Il reste à l’en faire sortir et à retrouver ce qui a toujours été le fondement de la musique : le geste. Les studios de musique électroacoustique, nés dans la foulée de l’invention de la musique concrète par Pierre Schaeffer en 1948, entendaient réinjecter un peu de sang neuf à la lutherie traditionnelle qui, après d’étourdissants progrès jusqu’au xixe siècle (que l’on songe aux multiples perfectionnements du clavecin au piano !), s’était ensuite figé. Ce n’est pourtant pas dans ces studios qu’est né le synthétiseur, où le geste familier déclenche des sons d’une richesse a prioriillimitée.L’OMNI, instrument désiré par Guy Reibel et conçu par Patrice Moullet, compositeur et instrumentiste devenu créateur d’instruments électroniques, va plus loin puisqu’il crée un nouveau geste instrumental puisant dans des catégories de jeu cependant bien établies : les cent huit plaques de cet objet multicolore sont tour à tour frappées, touchées, effleurées, activant sons et motifs musicaux échantillonnés.
J.-G. Lebrun
Avec L’Histoire du soldat, [...]