Chaillot Expérience #5 : Biennale d’art flamenco
Chaillot se transforme en tablao pour une [...]
En lien avec un Chaillot Expérience intitulé Transatlantique, qui convie des artistes de divers champs disciplinaires faisant vivre un dialogue entre France et Amérique du Nord, Lucinda Childs et Robert Wilson présentent un fascinant Relative Calm, totalement réinventé.
En 1981, les deux monstres sacrés Lucinda Childs et Robert Wilson créaient ensemble Relative Calm. Ils en présentent aujourd’hui une version réinventée. Dans un premier tableau, issu de la pièce originelle, douze danseurs et danseuses commencent de sculpter l’espace et le temps sur une musique minimaliste de Jon Gibson. Leurs gestes déliés empruntés au vocabulaire classique, la géométrie qu’il dessinent au fil de trajectoires changeantes, se répètent tout en se complexifiant imperceptiblement, au même rythme que la partition sonore et que les lignes blanches qui s’accumulent sur grand écran. Un deuxième tableau, totalement inédit et terriblement « wilsonien », met en danse Pulcinella Suite d’Igor Stravinsky. Rouge, blanc, noir, lumières tranchantes, les mouvements et attitudes se suspendent en pleine action, ou revisitent les danses de caractère, les jambes tricotant de façon réjouissante et inédite. Un ultime tableau, dont la danse et la musique de John Adams sont issues du spectacle Availiable Light, voit les interprètes tournoyer, à l’image de multiples constellations, dans un élan de plus en plus jubilatoire, tandis que soleils rougeoyants et lunes blanches s’éclairent sur grand écran.
Post-modern dance et ballets russes
Entre chacune de ces trois scènes, les liant, Lucinda Childs dit des extraits des cahiers de Nijinski, tandis qu’un léopard au ralenti ou des buffles furieux courent derrière elle. Elle est plus que jamais sublime et captivante à 80 printemps passés. Relative Calm est un spectacle d’une grande cohérence qui réussit à enlacer post-modern dance américaine et ballets russes. Gestes, musiques, images et textes se déploient par répétitions, accumulations et variations inattendues, créant un mouvement perpétuel qui envoûte.
Delphine Baffour
Chaillot Expérience #3 : Les 8 et 9 décembre.
À voir également : Les jolies choses de Catherine Gaudet, Kiss The One We Are de Daniel Linehan et The Romeo de Trajal Harrell.
Chaillot-Théâtre national de la Danse
1 place du Trocadéro, 75016 Paris.
Tél. 01 53 65 30 00.
Chaillot se transforme en tablao pour une [...]
Artiste associée à Chaillot-Théâtre national [...]
Dans les starting-blocks à l’approche des [...]