Art migrateur
Directeur de la Briqueterie, Centre de [...]
Focus -230-Biennale de Danse du Val~de~Marne
Les Oiseaux Morts : une toile de Picasso, et une proposition chorégraphique en hommage au maître du cubisme.
Le Catalan Marcos Morau a réuni, sous le nom de La Veronal, un collectif d’artistes pluridisciplinaires. Pour autant, le milieu chorégraphique a gratifié ses pièces et performances de nombreux prix. Avec Los Pajaros Muertos, il signe une pièce de danse profondément référencée et ancrée dans l’univers de Pablo Picasso. Tout son art réside dans la façon dont il mélange les genres, les sources, mais aussi les gens : il s’entoure d’une équipe de dix personnes, et invite aussi des étudiants de l’école de cirque de Rosny et des musiciens de l’orchestre de Fontenay-sous-Bois.
Tableaux vivants
Avec eux, nous traverserons les obsessions du peintre et les images qui composent son univers. Alors que la nature morte devient une galerie de portraits qui ont franchi avec lui le siècle, la pièce croise tous les monstres et les étoiles de notre imaginaire collectif. Avec les thèmes de la guerre, de l’amour, de la mort, c’est un voyage à l’intérieur même d’une vie qui nous porte dans un bel élan collectif, et qui se transforme en virée au cœur des passions des hommes, graves et tragiques jusqu’à l’absurdité.
Nathalie Yokel
Les 5 et 6 mars à 20h30
Biennale de Danse du Val-de-Marne, du 5 mars au 3 avril 2015. Dans plus de 25 lieux. La Briqueterie, 17 rue Robert Degert, 94400 Vitry-sur-Seine. Tél : 01 46 58 24 29. Mail : réservation@alabriqueterie.com. www.alabriqueterie.com
Directeur de la Briqueterie, Centre de [...]