La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -264-Théâtre Impérial de Compiègne

L’Odyssée

L’Odyssée - Critique sortie Classique / Opéra Compiègne Théâtre Impérial de Compiègne
Une répétition de Odyssée. © David Moreau

Publié le 27 mars 2018 - N° 264

C’est à une création peu commune que nous convie le Théâtre Impérial avec ce premier opéra de Jules Matton conçu pour trois solistes, un quatuor à cordes et un chœur d’enfants.

Ils sont presque tous liés au Théâtre Impérial de Compiègne ou à l’Espace Legendre : David Gauchard y est metteur en scène associé, la soprano Jeanne Crouzaud, le compositeur Jules Matton et le Quatuor Debussy y sont en résidence. Ce n’est pas un hasard. Lorsque Eric Rouchaud, le directeur du Théâtre Impérial, a passé commande de L’Odyssée à l’écrivaine Marion Aubert et à Jules Matton, l’idée était de créer un spectacle qui « soit un lieu de partage entre la jeunesse et des artistes de haut niveau ». De la création jusqu’à la scène, ce projet original s’est nourri des idées de tous les participants. Il se démarque ainsi du processus habituel qui consiste simplement pour les artistes à exécuter une œuvre commandée. Ici, il s’agit d’un véritable collectif de travail auquel prennent part, outre les artistes déjà cités, le chœur d’enfants du Théâtre Impérial, la Chorale Arabesque du Conservatoire de musique de Compiègne et le Jeune Chœur de l’Atelier musical de l’Oise. Ainsi naît le premier opéra du trentenaire Jules Matton qui a déjà créé en novembre 2017 à Compiègne une partition pour quatuor à cordes pour le Quatuor Debussy. Inspiré par Homère, ce nouvel opéra se déploie comme une grande épopée où Télémaque, le fils d’Ulysse, attend sur la plage le retour de son père. Il est rejoint par une bande d’enfants qui le consolent, « lui jouent, chantent et inventent les exploits mais aussi les échecs de leurs pères. » Une jolie façon d’apprendre à grandir.

 

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

L’Odyssée
du Vendredi 6 avril 2018 au Dimanche 8 avril 2018
Théâtre Impérial de Compiègne
3 rue Othenin, 60200 Compiègne.

Le 6 avril à 20h30 et le 8 avril à 16h. Durée : 1h15. Places : de 13 à 21 €. Dans le cadre du Festival Les Composites. Tout public dès 8 ans.


Tél : 03 44 40 17 10.


www.theatredecompiegne.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra