Smaïl Kanouté présente Yasuke Kurosan, l’histoire d’un samouraï noir
Smaïl Kanouté dévoile la seconde partie de [...]
Marion Carriau et Magda Kachouche inventent Chêne Centenaire, une fable écologique et post-apocalyptique à savourer dans l’écrin d’un théâtre ou en plein air.
Au début elles ne forment qu’un seul corps : créature à huit membres dont les têtes et le tronc sont recouverts d’imposants et chatoyants pompons de tulle ou de plastique. Charriant un fardeau de longues branches, elles avancent à pas lents, au rythme de leurs souffles et de leurs voix mélodieuses. Puis une à une elles se départent de leurs oripeaux, la première s’échappant avec la grâce teintée de maladresse d’un jeune faon.
Après la fin du monde
Avec Chêne Centenaire, Marion Carriau et Magda Kachouche nous invitent dans un monde d’après la fin du monde, qu’elles emplissent de curatifs rituels ancestraux ou contemporains. Elles entendent ainsi défendre « l’entrelacement des liens », leur attachement « aux écosystèmes et aux espèces ». Chamanes des temps modernes, elles s’entretiennent avec le public, construisent posément un abri, déclenchent des tempêtes de leurs simples cheveux, dansent comme en transe. Pour cette pièce autant vocale que chorégraphique et plastique, elles ont imaginé deux versions : l’une en salle, l’autre en plein air créée lors du festival JUNE EVENTS.
Delphine Baffour
Le 9 juin à 19h30 à l’Atelier de Paris, le 11 juin à 22h30 au Bois de Vincennes.
JUNE EVENTS
du 30 mai au 18 juin, à l’Atelier de Paris, à la vie brève – Théâtre de l’Aquarium et Le Carreau du Temple. www.atelierdeparis.org.
Atelier de Paris - Centre de développement chorégraphique national – Cartoucherie
2 route du Champ de Manœuvre, 75012 Paris.
Tél : 01 417 417 07.
Smaïl Kanouté dévoile la seconde partie de [...]