La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -236-TM+, Ensemble orchestral de musique d’aujourd’hui

Les voyages de l’écoute

Les voyages de l’écoute - Critique sortie Classique / Opéra Nanterre Maison de la musique de Nanterre
Légende : Ballaké Sissoko croisera le chemin de TM+ pour un « Voyage de l’écoute » et pour le spectacle « Counter Phrases ». © Benoit Peverelli

GROS PLAN

Sous cet intitulé, TM+ produit depuis plusieurs années des programmes originaux où les musiques s’enchaînent, faisant fi des frontières d’époque ou de style.

Faire résonner les œuvres les unes avec les autres : tel devrait être, étymologiquement et ontologiquement, l’ambition du concert. Pour Laurent Cuniot, qui compose ses programmes comme de véritables œuvres musicales, c’est une évidence. Sous le titre « En miroir », TM+ en donnera le 5 décembre une parfaite illustration. La magnifique combinatoire de Dérive de Pierre Boulez (pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, vibraphone et piano), qui ouvre le concert, est de ces œuvres qui attisent l’écoute. Suivront des propositions utilisant tel ou tel des instruments de Dérive : la concentration extrême des pièces de Webern, l’étrange exil hors de la tonalité dans les dernières pages pour piano de Liszt, le souffle élémentaire dans Syrinx de Debussy ou les Pièces pour clarinette de Berg. Dérive revient conclure ce programme en forme de palindrome. La musique reste la même, mais l’entendra-t-on de la même façon ? Autre mise en perspective, celle que propose le programme « Traversée » qui entremêle des pièces pour kora jouées par Ballaké Sissoko et des pièces de Bernard Cavanna (Cinq pièces pour harpe, Trio pour clarinette basse, contrebasse et marimba et Trois strophes sur le nom de Patrice Lumumba) : une traversée des continents qui joue de la mise en résonance.

 

J.-G. Lebrun

A propos de l'événement

Les voyages de l’écoute
du Jeudi 26 novembre 2015 au Samedi 5 décembre 2015
Maison de la musique de Nanterre
8 Rue des Anciennes Mairies, 92000 Nanterre, France

« Traversées ». Jeudi 26 et samedi 28 novembre à la Maison de la musique de Nanterre.


« En miroir ». Samedi 5 décembre au Conservatoire de Sarcelles.


Tél. : 01 41 37 76 16


www.tmplus.org


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra