La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -290-Festival BRUIT au Théâtre de l’Aquarium

Les Sentinelles, création de Bénédicte Cerutti

Les Sentinelles, création de Bénédicte Cerutti - Critique sortie  Paris Théâtre de l’Aquarium La Cartoucherie
DR L’île de North Sentinel, habitée par une tribu vivant en complète autarcie.

Création / texte, conception et interprétation Bénédicte Cerutti

Publié le 11 mai 2021 - N° 290

Bénédicte Cerutti a écrit et interprète une rêverie intranquille inspirée par la situation d’une tribu coupée du monde, sur une petite île du Golfe du Bengale. Que faire et que penser face à un tel mystère ?

C’est une commande du CDN d’Orléans, carte blanche donnant lieu à une libre performance, qui a fait naître cette proposition originale. Comédienne aventureuse capable d’aborder de multiples rives esthétiques, Bénédicte Cerutti a pris pour point de départ de cette création un lieu inexploré, propice aux fantasmes et aux rêves les plus secrets. Confetti de 72 kilomètres carrés parmi les îles Andaman à l’Est de l’Océan indien, l’île de North Sentinel abrite l’une des seules tribus autochtones de la planète vivant en complète autarcie. Qualifiés de « peuple non-contacté », ses membres rejettent les incursions extérieures, usant de leurs arcs et flèches pour repousser voire si nécessaire tuer les intrus.

Le bruit du monde nous agit

« A partir de ce territoire retranché, hostile, à partir de cet isolement acharné, j’ai écrit une déviation, une dérivation autour de mes souvenirs personnels et de mes obsessions. La réminiscence d’une expérience d’enfant qui ne se laisse pas adoucir, le temps qui ne passe plus, les cauchemars qui se font réels, la réalité hallucinée. Je voulais écrire pour saisir comment le bruit du monde agit sur nous, nous agit, comment il nous fait rêver, délirer et nous construit. » confie-t-elle. Le mystère de cette île impénétrable, la ténacité de cette tribu de chasseurs-cueilleurs imperméable au monde enclenche une sorte de voyage intérieur, laisse émerger de poignantes interrogations, des digression secrètes à jamais intranquilles. Une exploration hardie de territoires insaisissables.

Agnès Santi

A propos de l'événement

Les Sentinelles,
du samedi 19 juin 2021 au dimanche 20 juin 2021
Théâtre de l’Aquarium La Cartoucherie
2 route du champ de manœuvre, 75012 Paris.

Le samedi 19 juin à 18h30 et le dimanche 20 juin à 15h. Durée : 1h.


 


BRUIT, festival Théâtre et Musique,


du 15 juin au 4 juillet 2021.


Tél. 01 43 74 99 61.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant