La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -290-Festival BRUIT au Théâtre de l’Aquarium

Le Bigraphe, créé par Anne-Emmanuelle Davy et Thibault Perriard

Le Bigraphe, créé par Anne-Emmanuelle Davy et Thibault Perriard - Critique sortie  Paris Théâtre de l’Aquarium La Cartoucherie
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Création / par Anne-Emmanuelle Davy et Thibault Perriard

Publié le 11 mai 2021 - N° 290

Réunis en un duo improbable, la soprano Anne-Emmanuelle Davy et le batteur Thibault Perriard composent un « récital qui se donne à voir ».

Un bigraphe, c’est la rencontre de deux formes, la mise en tension de deux mondes qui donne naissance à un objet nouveau, autonome, complexe et stimulant. Complices sur scène dans les productions de Samuel Achache et Jeanne Candel (dont Orfeo, je suis mort en Arcadie et L’Oreille de Denys), Anne-Emmanuelle Davy et Thibault Perriard ont conçu cet inimaginable récital en formes d’expériences sonores et théâtrales.

Voix et percussions

« Nous sommes partis du son, expliquent-ils d’un même élan. Qu’est-ce qu’il peut y avoir de commun à une soprano lyrique et un batteur de jazz ? Peut-être tout simplement le rapport à l’instrument ». De sons infimes en bruyants éclats, les caractères de l’un et de l’autre se rapprochent jusqu’à se confondre, troubler les identités : la percussion chante, résonne, la voix se fait percussive. Sur scène, la batterie devient tantôt décor, tantôt personnage, sans jamais rien céder de la primauté de la musique. Celle-ci puise à toutes les sources, aux répertoires des deux interprètes : Purcell, le chant grégorien, autant que le jazz ou les musiques traditionnelles, font naître des situations scéniques belles, absurdes, inattendues, sculptées par les lumières de César Godefroy.

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

Le Bigraphe,
du Mercredi 23 juin 2021 au Jeudi 24 juin 2021
Théâtre de l’Aquarium La Cartoucherie
2 route du champ de manœuvre, 75012 Paris.

à 18h30. Durée : 1h.


 


BRUIT, festival Théâtre et Musique,


du 15 juin au 4 juillet 2021.


Tél. 01 43 74 99 61.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant