La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -287-Les Gémeaux à Sceaux

Les Gémeaux, So Jazz ! avec Kyle Eastwood, Franck Tortiller, Michel Portal, Jean-Pierre Como, Manu Katché, Eric Legnini

Les Gémeaux, So Jazz ! avec Kyle Eastwood, Franck Tortiller, Michel Portal, Jean-Pierre Como, Manu Katché, Eric Legnini - Critique sortie Jazz / Musiques Sceaux Théâtre Les Gémeaux - Scène nationale de Sceaux
© Roberto Petronio Franck Tortiller

Gros plan
Jazz / Kyle Eastwood, Franck Tortiller, Michel Portal, Jean-Pierre Como, Manu Katché, Eric Legnini

Publié le 22 septembre 2020 - N° 287

Plus que jamais, la scène des Gémeaux s’engage pour le jazz à travers une programmation de haute volée, joyeusement éclectique et ouverte à de fructueux dialogues.

À la tête d’un groupe constitué de musiciens anglais qui l’accompagnent de longue date, Kyle Eastwood reprend le répertoire de l’album« Cinematic », où se rejoignent musique et septième art.  Eastwood fils transpose dans l’univers du jazz des thèmes que beaucoup de spectateurs ont dans un coin de la tête, proposant une sorte de film sonore dans lequel les personnages sont des mélodies et les acteur des musiciens. Familier des Gémeaux où il est en résidence depuis plusieurs années, le compositeur et vibraphoniste Frank Tortiller a cette saison choisi le duo grâce à un coup de foudre musical pour le guitariste Misja Fitzgerald Michel et son album « Time of No Reply ». Sous le titre « Les Heures propices », les deux musiciens s’aventurent au cœur de compositions signées pour la plupart par Franck Tortiller, et invitent la chanteuse Cynthia Abraham à se joindre à leur conversation. Un heureux dialogue s’annonce… Même à l’âge vénérable que ce concert célèbre – 85 ans ! -, il est probable que le créateur Michel Portal soit encore habité par une forme de doute, d’incertitude, par le goût des rencontres et l’ouverture à l’imprévu. Son groupe unit des compagnons de longue date, Bojan Z au piano et Bruno Chevillon à la contrebasse, et des musiciens moins connus en France, le tromboniste allemand Nils Wogram et le jeune batteur belge Lander Gyselinck. Un assemblage de talents qui promet d’exacerber l’énergie juvénile du clarinettiste.

Assemblage de talents

Dans l’imaginaire de Jean-Pierre Como, My Little Italy, c’est une « vision amoureuse et onirique de la vie et de la musique » qu’il déploie avec délicatesse et lyrisme en compagnie d’André Ceccarelli et surtout du chanteur napolitain Walter Ricci, peu connu dans l’Hexagone, capable de chanter en anglais, en italien et en napolitain.  Entre l’indolence des ballades et l’énergie de ce swing latin, la symbiose entre Como et Ricci est si forte que l’on pourrait parfois croire que c’est le pianiste qui chante ou l’inverse ! Après une traversée de paysages acoustiques, le batteur Manu Katché lorgne désormais vers le dance-floor et les sons urbains. Les musiciens de son groupe The Scope sont au diapason de cette ambition, avec Jérôme Regard à la basse électrique, Patrick Manouguian, guitariste tout terrain, ou Elvin Galland, alias Jim Henderson, aux claviers. Un casting de haute volée pour une musique hédoniste, énergique et groovy. Enfin, le pianiste Eric Legnini a choisi de réunir Hugo Lippi, récemment désigné « Musicien de l’année » par l’Académie du Jazz, et Rocky Gresset, flamboyant héritier de la tradition orale du swing manouche, dans un quartet sans batterie complété par son vieux complice le contrebassiste Thomas Bramerie. Le projet Six Strings Under se place sous le sceau de la guitare et d’une certaine élégance du genre. Une sacrée bonne idée.

Vincent Bessières

A propos de l'événement

Kyle Eastwood Quintet
du Jeudi 15 octobre 2020 au Vendredi 16 octobre 2020
Théâtre Les Gémeaux - Scène nationale de Sceaux
49 avenue Georges Clemenceau, 92330 Sceaux.

Franck Tortiller, du 12 au 14 novembre 2020.


Michel Portal Quintet 85th Birthday, le 7 janvier 2021.


Jean-Pierre Como Quartet, les 21 et 22 janvier 2021.


Manu Katché Quartet, le 5 février 2021.


Eric Legnini Quartet Six Strings Under, le 15 avril 2021.


 


Du mardi au samedi à 20h45, dimanche à 17h.


Tél. : 01 46 61 36 67.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques