La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -308-Les Safra’Numériques, édition 2023 prennent soin de la Nature et de la Culture

Les arts numériques ont leur sensibilité, rencontre avec Ikbal Ben Khalfallah et Cécile Welker

Les arts numériques ont leur sensibilité, rencontre avec Ikbal Ben Khalfallah et Cécile Welker - Critique sortie  Amiens Le Safran - scène conventionnée.
© Safran Ikbal Ben Khalfallah et Cécile Welker

entretien / Ikbal Ben Khalfallah et Cécile Welker

Publié le 15 février 2023 - N° 308

Cécile Welker, directrice artistique des Safra’Numériques, et le directeur du Safran Ibkal Ben Khalfallah proposent lors du festival une programmation à la fois pointue et ouverte au plus grand nombre. La question du sensible est au cœur de leur nouvelle édition, rassemblant artistes reconnus et plus émergents.

À l’aube de sa 7ème édition, sauriez-vous nous dire ce que représentent les Safra’Numériques pour les habitants de son territoire, à l’échelle du quartier Nord comme des Hauts-de-France ?

Ikbal Ben Khalfallah : En créant les Safra’Numériques, je souhaitais mettre en place un événement complémentaire aux structures existantes dans la Région, très nombreuses à se consacrer aux arts numériques et aux nouvelles technologies. Situé dans le quartier Nord d’Amiens, très jeune, habité par des personnes d’origines très diverses et pour beaucoup éloignées de la vie culturelle de la ville, Le Safran m’est tout de suite apparu comme un outil particulièrement adapté aux deux disciplines citées. L’intuition s’est largement confirmée. Attirant des visiteurs de tout Amiens, mais aussi du reste de la Région et même au-delà, le festival est pour les voisins immédiats du Safran une fierté. C’est également un atout important pour la Métropole, qui a posé sa candidature au titre de capitale européenne de la culture en 2028.

La dimension internationale du festival contribue à ce rayonnement de la Métropole. Quelle est-elle cette année ?

Cécile Welker : Après deux éditions des Safra’Numériques exclusivement françaises du fait du Covid, 2023 marque pour nous le retour d’artistes étrangers. Ce qui est très précieux dans notre démarche d’ouverture à l’Autre. Les visiteurs pourront découvrir le travail d’artistes belges, comme Els Viane qui avec son installation sonore interactive The Mamori Expedition reproduit son voyage à travers la forêt amazonienne au Brésil. Des Suisses sont aussi présents, parmi lesquels Camille Scherrer avec In the wood, où elle mêle comme à son habitude culture populaire et numérique pour créer un paysage. Nous accueillons encore deux Canadiens, Martin Massié et Sabrina Ratté, laquelle déploie dans Objets monde des vestiges de l’anthropocène dans une installation interactive.

« Nous mettons à l’honneur des installations qui se mêlent à d’autres arts »

La question environnementale est au cœur des propositions que vous évoquez. Comment cette thématique s’est-elle imposée ?

C.W. : Avec Ikbal, nous cherchons à bâtir une réflexion à travers la programmation que nous construisons ensemble ainsi qu’avec l’équipe du Safran, dans un échange stimulant pour moi qui suis aussi professeure à l’école d’animation 3D Waide Somme à Amiens, l’un des nombreux partenaires des Safra’Numériques. J’ai eu l’idée d’un fil rouge autour de la question des racines et de notre rapport à la Terre à partir de deux des trois spectacles au programme. Soit Allo cosmos de Marc de Blanchard et Fanny Paris, Sieste Cosmique de Marc de Blanchard, qui comme leurs titres l’indiquent traitent du cosmos. Ce qui m’a incitée à me poser la question : où sont nos origines ? Les artistes posent la question de manières différentes, notamment en interrogeant leur relation à l’environnement, au développement durable. Cette approche thématique, sensible, nous intéresse plus qu’un traitement purement technique, où les œuvres seraient classées entre Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée, Intelligence Artificielle…

I.B.K. : Nous avons aussi souhaité mettre en avant le travail d’artistes femmes. Elles sont nombreuses à œuvrer dans les champs qui nous intéressent, et sont pourtant largement invisibilisées. Il est important de préciser enfin que le festival est à l’image du lieu, qui est total car rassemblant une salle de spectacles, un Centre d’Art, un lieu d’exposition et de nombreuses salles dédiées à la création artistique professionnelle et amateure. C’est aussi à ce titre que nous mettons à l’honneur des installations qui suscitent la danse ou le mouvement, qui se mêlent à d’autres arts.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Les Safra’Numériques, édition 2023
du mardi 21 mars 2023 au samedi 25 mars 2023
Le Safran - scène conventionnée.
3 rue Georges Guynemer, 80080 Amiens.

Tel : 03 22 69 66 06.

www.amiens.fr/safran. https://www.facebook.com/ccLeSafran

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant