La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -288-Le Théâtre du Nord

L’Ecole du Nord met les artistes au centre du projet du CDN. Rencontre avec Lucie Pollet

L’Ecole du Nord met les artistes au centre du projet du CDN. Rencontre avec Lucie Pollet - Critique sortie   Théâtre du Nord
© Simon Gosselin

Propos recueillis / Lucie Pollet

Publié le 25 octobre 2020 - N° 288

L’Ecole du Nord met les artistes au centre du projet du CDN. Lucie Pollet est la directrice des études de cette école, dirigée par Christophe Rauck et présidée par Marie Desplechin.

« L’Ecole du Nord recrute une promotion de 14 acteurs et 4 auteurs tous les trois ans. Au premier semestre de la première année, ils sont ensemble. Les cursus se séparent ensuite tout en préservant des temps communs. Chaque élève auteur doit, la première année, écrire un texte martyr, puis deux pièces l’année suivante : une pour le jeune public et une autre, mise en lecture avec les élèves-comédiens dirigés par des metteurs en scène. Leur pièce de la troisième année est présentée au plateau sous forme de maquette. Les acteurs, eux, suivent des stages de quatre à six semaines. On commence par les grands textes du répertoire avec des intervenants qui ont des outils à transmettre. Nous faisons ici un théâtre d’ouvriers, d’artisans avec le texte au cœur de la matière. Après avoir travaillé sur les classiques, on introduit, en deuxième année, davantage de textes contemporains. Enfin, en troisième année, on invite des metteurs en scène plus jeunes, pleinement dans la vie active du théâtre d’aujourd’hui. Notre souci de transmission des outils s’accompagne d’un souci d’insertion professionnelle.

Se construire par le dialogue

Alain Françon est le parrain des comédiens de cette promotion, François Berreur, celui des auteurs. Le parrain suit les élèves et leur offre la possibilité d’un dialogue d’artiste à artiste. Cécile Garcia Fogel, marraine de la promotion précédente, a eu l’idée des Croquis de voyage, que nous reconduisons. Chacun vient de partir un mois tout seul à la rencontre du monde, sans portable ni ordinateur : en créant une rupture dans leur cursus, nous faisons en sorte qu’ils aiguisent leur point de vue sur le monde. La même idée guide le partenariat avec le GITIS, né quand Christophe Rauck a été invité au théâtre Fomenko, il y a quatre ans : si nous échangions entre nos théâtres, nous devions échanger aussi entre nos écoles. Les étudiants de deuxième année ont travaillé deux semaines à Moscou avec les étudiants russes sur Platonov, chacun dans sa langue, ce qui permet de développer l’écoute. Nous accueillerons nos amis russes en décembre, pour travailler sur Méphisto de Klaus Mann, avec Jean-Pierre Garnier. »

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Théâtre du Nord
4, place du Général de Gaulle, BP 302, 59026 Lille Cedex.

Pour rejoindre la Promotion 7 (2021-2024) : inscriptions entre le 2 novembre 2020 et le 14 février 2021.Informations :


www.theatredunord.fr/lecole ou 03 20 00 72 64.


 


 


 


Théâtre de l’Idéal,


19, rue des Champs, 59200 Tourcoing.


Tél. : 03 20 14 24 24.


Site : www.theatredunord.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant