Immersion lyrique
Dirigé par Nathalie Guilbaud, le programme [...]
Trois cents ans d’histoire : c’est ce que porte l’école de danse de l’Opéra de Paris, héritage direct de la volonté du « roi danseur ». De la formation à la scène, l’institution n’oublie pas ses fondements, le regard tourné vers le XXIème siècle.
Il fallait à l’Académie Royale de Musique (futur Opéra de Paris) et à sa troupe permanente une véritable école : Louis XIV en décida ainsi, donnant naissance, en 1713, au Conservatoire. Que de chemin parcouru depuis, et quelles bonnes étoiles ont veillé au développement de l’école de danse de l’Opéra de Paris ! Jean Coralli, Marie Taglioni, Carlotta Zambelli, Lycette Darsonval, entre autres, jusqu’à Claude Bessy et aujourd’hui Elisabeth Platel, ont été les garants de la transmission de la tradition française, tout en inscrivant l’école dans les grandes évolutions de ces trois siècles : si le danseur doit savoir tout danser, la formation du corps s’accompagne de celle des esprits, jusqu’à l’obtention du baccalauréat et du Diplôme National Supérieur de Danseur, porte ouverte vers une licence universitaire.
Rendez-vous pour le tricentenaire
C’est dans le lien avec la grande maison qu’est rendu visible le travail effectué au sein de l’Ecole : le parcours des étudiants est jalonné par des temps forts publics à l’Opéra même, lors de spectacles où ils se confrontent à un maître de ballet et à l’écriture singulière d’un grand chorégraphe, sans oublier le fameux Défilé avec le corps de ballet ou les Démonstrations… Le Tricentenaire de l’Ecole de Danse donne en une soirée exceptionnelle le reflet de cette histoire : du baroque avec une création de Béatrice Massin, du répertoire avec Pierre Lacotte et Leo Staats, jusqu’aux révolutions de Jacques Garnier et au retour classique de Jean-Guillaume Bart.
Dirigé par Nathalie Guilbaud, le programme [...]