Avec la soprano Marisol Montalvo en soliste, l’Orchestre de Paris joue Herodiade Fragmente du jeune compositeur allemand Matthias Pintscher et la Neuvième Symphonie de Schubert.
Dès 1999, alors à la tête de l’Orchestre de la radio de Hambourg, Christoph Eschenbach s’était intéressé à Matthias Pintscher, ce jeune compositeur né en 1971, porteur d’un post-romantisme hérité de Berg et Webern. Depuis, le directeur musical de l’Orchestre de Paris a régulièrement invité le public parisien à découvrir son œuvre. Les deux concertos interprétés ces dernières années par l’orchestre – l’un pour violon, En sourdine, l’autre pour violoncelle, Reflections on Narcissus – ont révélé une musique qui joue souvent des contrastes, entre intensité abrasive et plongée aux confins du silence. Dans Herodiade Fragmente pour soprano et orchestre, la poésie de Mallarmé a inspiré au compositeur un fascinant théâtre imaginaire. En contrepoint, Christoph Eschenbach se porte aux origines du romantisme avec la Neuvième Symphonie de Schubert.
Mercredi 29 octobre à 20h à la Salle Pleyel. Places : 10 à 45 €.