La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -257-Le Théâtre National de Nice

Le Nouveau Monde

Le Nouveau Monde - Critique sortie Théâtre Nice Théâtre National de Nice
© Claire Bossuet Le Nouveau Monde.

Texte et mes Gilles Cailleau
Propos recueillis / Gilles Cailleau

Dans le cadre de la thématique Découvertes, Gilles Cailleau met tous ses talents au service d’une histoire subjective et fragmentaire du XXIème siècle.

« Un jour, j’étais dans une boulangerie où il y avait un distributeur automatique de monnaie. Je demande à la boulangère si elle trouve ça bien, cette machine. Elle me répond que non, pas vraiment, mais qu’elle n’a pas le choix. Le Nouveau Monde est une réponse à cette forme de fatalisme qui me révolte. Pourquoi n’aurions-nous pas le choix ? Et que faire avec toute la violence dont nous sommes témoins au quotidien ? Plutôt que de délivrer un savoir quelconque sur le XXIème siècle, ce sont ces questions que pose mon seul en scène. Peut-être que si toutes les télévisions avaient disparu, on raconterait le monde de cette manière. En fabriquant des images simples pour dire ce qui nous indigne. Mon spectacle est en effet une succession de tableaux que je fabrique devant le public : des tours en feuilles de contreplaqué qui s’effondrent, ou encore des guignols qui traversent une planche de bois peinte en bleu…

Le cirque contre la solitude

Pour créer ces images, je fais tout un tas de choses. Je lance des couteaux, je joue de la musique, je me mets en équilibre, je danse, je deviens clown… Tout cela au ras du sol, car si le XXème siècle est vertical, le suivant est horizontal. Il commence par deux tours qui s’écroulent, et se poursuit dans un océan traversé par des hommes en quête de stabilité et dans des villes qui ne cessent de s’étaler. Or, le cirque, pour moi, est d’abord un art horizontal. C’est l’histoire d’Ulysse, qui n’est rien d’autre qu’un funambule qui prend la route pour échapper à un conflit intérieur. Dans Le Nouveau Monde, j’utilise donc les outils des différentes disciplines du cirque pour dire mon regard sur ce siècle. Pour sortir de la solitude en me mettant au milieu de la piste et en m’adressant au public sans tricher. Fidèle à mes peurs et à mes rêves. »

 

Propos recueillis par Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Le Nouveau Monde
du Mercredi 15 novembre 2017 au Jeudi 23 novembre 2017
Théâtre National de Nice
Promenade des Arts, 06300 Nice, France

Tél. : 04 93 13 90 90.


Site : www.tnn.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre